Fiches de capitalisations
21 contenus trouvés
-
Grande(s) stratégie(s) : Accompagnement méthodologique, Animation de séances collectives, Co-animation
Thématiques(s) : Compétences psycho-sociales
Population(s) cible(s) : Adolescents (12-18 ans), Enfants (moins de 12 ans), Personnes en situation de handicap, Professionnels
Milieu(x) d'intervention(s) : Établissements et services médico-sociaux
Le projet « Je, tu, nous : la vie devant nous ! » est un projet de développement des compétences psychosociales des jeunes accueillis en Dispositif d
-
Grande(s) stratégie(s) : Animation de séances collectives, Développement des compétences psychosociales, Formation
Thématiques(s) : Compétences psycho-sociales
Population(s) cible(s) : Adolescents (12-18 ans), Enfants (moins de 12 ans), Professionnels
Milieu(x) d'intervention(s) : Milieu scolaire
Depuis 2018, la collectivité de Corse développe un programme intitulé Programme de développement affectif et social (PRODAS) dans les écoles maternell
-
Grande(s) stratégie(s) : Accompagnement méthodologique, Développement des compétences psychosociales, Education et promotion de la santé, Information
Thématiques(s) : Activités physiques et sportives, Alimentation, Bien être, Hygiène de vie
Population(s) cible(s) : Enfants (moins de 12 ans), Professionnels
Milieu(x) d'intervention(s) : Milieu scolaire, Périscolaire
La Ville de Rillieux-la-Pape (69) a été retenue dès 2016 pour participer au programme expérimental régional de prévention et de promotion de la santé
-
Grande(s) stratégie(s) : Animation de séances collectives, Co-construction, Développement des compétences psychosociales, Formation, Participation
Thématiques(s) : Activités physiques et sportives
Population(s) cible(s) : Adultes, Enfants (moins de 12 ans)
Milieu(x) d'intervention(s) : Milieu sportif
La thématique de l’action est centrée sur le développement de l’enfant grâce au sport, avec un axe sportif sur la maitrise des gestes du football et u
-
Grande(s) stratégie(s) : Accompagnement méthodologique, Animation de séances collectives, Co-animation, Développement des compétences psychosociales, Formation
Thématiques(s) : Compétences psycho-sociales, Vie affective et sexuelle
Population(s) cible(s) : Enfants (moins de 12 ans), Professionnels
Milieu(x) d'intervention(s) : Milieu scolaire, Quartier prioritaire de la ville
Le Planning Familial 13 développe depuis 2005 un programme intitulé Programme de développement affectif et social (PRODAS) dans les écoles primaires d
-
Grande(s) stratégie(s) : Co-animation, Formation
Thématiques(s) : Compétences psycho-sociales
Population(s) cible(s) : Enfants (moins de 12 ans)
Milieu(x) d'intervention(s) : Milieu scolaire
L’APLEAT-ACEP, Association de santé et de solidarité en Centre-Val de Loire, souhaitant mettre en place un continuum des compétences psychosociales (C
-
Grande(s) stratégie(s) : Animation de séances collectives, Education et promotion de la santé, Formation, Partenariats
Thématiques(s) : Activités physiques et sportives, Alimentation, Maladies chroniques
Population(s) cible(s) : Adolescents (12-18 ans), Enfants (moins de 12 ans), Femmes enceintes, nouveaux nés, Patients, Personnes âgées, Personnes en situation de handicap, Personnes en situation de précarité, Personnes migrantes, Professionnels relais
Milieu(x) d'intervention(s) : Centres de santé, Milieu scolaire
Le CMS des Ulis (91) mène depuis plusieurs dizaines d’années des actions sur l’alimentation, au départ auprès d’enfants et en lien avec leurs lieux d’
-
Grande(s) stratégie(s) : Développement des compétences psychosociales, Participation, Stratégie de prévention
Thématiques(s) : Vie affective et sexuelle
Population(s) cible(s) : Enfants (moins de 12 ans), Professionnels
Milieu(x) d'intervention(s) : Milieu scolaire
Un programme de prévention des violences sexuelles par le renforcement des compétences psychosociales a été mis en place au sein de deux écoles matern
-
Grande(s) stratégie(s) : Animation de séances collectives, Co-construction, Développement des compétences psychosociales, Education et promotion de la santé, Expérimentation, Partenariats, Participation
Thématiques(s) : Compétences psycho-sociales, Inégalités sociales ou territoriales de santé, Parentalité, Réussite éducative / décrochage scolaire
Population(s) cible(s) : Enfants (moins de 12 ans), Personnes en situation de précarité
Milieu(x) d'intervention(s) : Centres de santé, Quartier prioritaire de la ville
L’Espace 19 est constitué de 3 centres sociaux dans le 19ème à Paris. Ils accompagnent des familles, dont les enfants sont pour beaucoup en grandes di
-
Grande(s) stratégie(s) : Accompagnement individuel, Aller vers, Partenariats, Réduction des risques, Stratégie de prévention
Thématiques(s) : Accès aux droits et aux soins, Santé mentale
Population(s) cible(s) : Adolescents (12-18 ans), Enfants (moins de 12 ans), Jeunes adultes (19-25 ans)
Milieu(x) d'intervention(s) : Plein air dans la Ville
Engagée dans la reconnaissance des droits des jeunes, rencontrés en rue, l'association francilienne Hors la Rue est reconnue pour son expertise d
-
Grande(s) stratégie(s) : Développement des compétences psychosociales, Stratégie de prévention
Thématiques(s) : Addictions, Tabac
Population(s) cible(s) : Enfants (moins de 12 ans)
Milieu(x) d'intervention(s) : Milieu scolaire
Oppelia est une structure associative nationale regroupant différents établissements spécialisés dans les soins et la prévention en addictologie. Elle
-
Grande(s) stratégie(s) : Accompagnement individuel, Aller vers, Education et promotion de la santé, Partenariats, Stratégie de prévention
Thématiques(s) : Santé mentale
Population(s) cible(s) : Adolescents (12-18 ans), Enfants (moins de 12 ans), Professionnels
Milieu(x) d'intervention(s) : Établissements et services médico-sociaux
Certains jeunes accueillis au sein des structures de la protection de l’enfance manifestent une grande souffrance et des comportements qui mettent à m
-
Grande(s) stratégie(s) : Animation de séances collectives, Co-construction, Développement des compétences psychosociales, Formation, Partenariats, Stratégie de prévention
Thématiques(s) : Compétences psycho-sociales, Conduites à risques, Réussite éducative / décrochage scolaire
Population(s) cible(s) : Adolescents (12-18 ans), Enfants (moins de 12 ans)
Milieu(x) d'intervention(s) : Milieu scolaire
En 2015, la Mildeca a souhaité remplacer Prevaddict (programme de prévention des risques de la consommation de tabac, alcool et cannabis dans les coll
-
Grande(s) stratégie(s) : Education au développement durable, Education et promotion de la santé, Information, Participation
Thématiques(s) : Alimentation
Population(s) cible(s) : Enfants (moins de 12 ans), Parents d'élèves
Milieu(x) d'intervention(s) : Milieu scolaire
L’école du goût et de l’alimentation de l’intercommunalité d’Harfleur se donne pour objectif de « réenchanter
l’alimentation par l’éducation a -
Grande(s) stratégie(s) : Aller vers, Animation de séances collectives, Développement des compétences psychosociales
Thématiques(s) : Compétences psycho-sociales, Tabac
Population(s) cible(s) : Enfants (moins de 12 ans)
Milieu(x) d'intervention(s) : Milieu scolaire
Good Behavior Game (GBG) est une stratégie de gestion du comportement en classe dont l’objectif est d’apaiser le climat scolaire à l’école élémentaire
Liens de pagination : page courante numéro 1 sur un total de 2 pages