Formation

Envie de vous engager dans la promotion des savoirs expérientiels en promotion de la santé et la conduite de projets de capitalisation ?

Inscrivez-vous à la prochaine session de formation !

Session courte de formation continue sur la Capitalisation des expériences en promotion de la santé à l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP)
La prochaine session aura lieu en 2023, d’Avril à Mai.

La session de formation sera coanimée par l’EHESP, la SFSP et la FNES et consiste en 3 temps de sessions en présentiel avec une mise en situation (réalisation individuelle de la capitalisation d’une intervention ou d’un projet de son choix)

Toutes les informations sur la formation (lien à venir)

Le Groupe de Travail National CAPS, la FNES, la SFSP et l’ EHESP ont élaboré ensemble un module de formation.

L’objectif est que la démarche de capitalisation CAPS soit connue, appropriée, mise en œuvre et promue par un nombre croissant d’actrices et d’acteurs.

En effet, plusieurs options existent afin d’expérimenter et de se former à la capitalisation, notamment à l’ Ecole de Hautes Etudes en Santé Publique où est proposée une session courte de formation continue (modalités pratiques ci-dessous).

Présentation de la formation

La formation à l’accompagnement en capitalisation CAPS s’adresse plus particulièrement à de futurs accompagnateurs, c’est-à-dire aux  personnes souhaitant mener des démarches de capitalisation.

Elle vise 2 objectifs principaux :

  • que les personnes formées s’engagent, à l’issue de cette formation, dans la promotion des savoirs expérientiels en promotion de la santé et la conception de projets de capitalisation
  • qu’ils et elles soient capables de mener et partager une ou plusieurs capitalisation(s) d’intervention(s) en promotion de la santé suivant la méthode CAPS

Elle permet donc d’acquérir les compétences d’ accompagnateur ou d’accompagnatrice en capitalisation.

Leur fonction est d’accompagner le processus de capitalisation, d’organiser le déroulement d’une ou des capitalisation(s) d’intervention(s) et le recueil des données, de rédiger les documents de capitalisation, de partager et diffuser ces documents.

Public cible

Différents professionnels œuvrant dans le champ de la promotion de la santé, ou d’autres champs professionnels où des projets mobilisent des stratégies de promotion de la santé, peuvent être intéressés : chargé.e de projet en promotion de la santé, chargé.e de mission prévention-promotion de la santé, chef.fe de projet en ONG ou dans une association (de patients, thématique, etc.),  chargé de projet dans une collectivité territoriale, documentaliste, chargé.e d’étude ou de recherche, etc.

Avec pour objectif de mener des démarches de capitalisation dans le cadre de leurs missions.

Programme de la formation

La formation est construite autour 3 blocs de temps de formation en présentiel ainsi qu’une mise en situation.

La mise en situation consiste, pour chaque participant, à réaliser la capitalisation d’une intervention ou d’un projet de son choix. Elle se déroule sur 10 semaines environ.

La mise en situation : un temps fort de la formation

La mise en situation permet d’expérimenter la conduite d’une capitalisation, sur un projet au choix du participant. Elle se déroule sur un à deux mois environ. Un point d’étape en visioconférence avec les formateurs et une journée-ateliers permettent d’accompagner les participants dans cette expérimentation.

Ils ont également la possibilité d’échanger dans un espace forum dédié.

Durant cette mise en situation, les participants à la formation s’engagent à : identifier une intervention de leur choix pouvant être capitalisée, préparer puis réaliser un entretien de capitalisation avec le porteur, analyser les données collectées et rédiger une première version d’une fiche de capitalisation.

Durée

  • 7 demi-journées de formation (cours et ateliers) réparties en 3 temps   
  • +1 mise en situation d’un à 2 mois environ pour capitaliser une intervention.

Modalités pratiques

Se former à l’EHESP 

L’EHESP propose à partir de 2022 cette formation au catalogue de la formation continue. Deux sessions, au printemps et à l’automne, pouvant accueillir jusqu’à 15 participants, sont prévues chaque année.

  • Session du printemps 2023
  • 13-14 mars 2023
  • 4 avril 2023 (classe virtuelle)
  • 2 mai 2023
  • 30 mai 2023

Se former autrement

Un module sur la Capitalisation des expériences en promotion de la santé pour la 19e édition de l’Université d’été de Besançon – du 3 au 8 juillet 2022

La session de formation a été coanimée par l’EHESP et la SFSP et comprenait une expérimentation sur place de la méthode de capitalisation.

Toutes les informations concernant ce module

Des modules de formation pourront être organisés par d’autres organismes de formation ou directement au sein de structures, en partenariat avec le groupe de travail national CAPS. Contact : capitalisation@sfsp.fr

Rejoignez la communauté des accompagnateur·ices CAPS !

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter l’équipe organisatrice de la formation à l’adresse suivante : capitalisation@sfsp.fr