Fiches de capitalisations
7 contenus trouvés
-
Grande(s) stratégie(s) : Animation de séances collectives, Co-animation, Développement des compétences psychosociales, Education au développement durable, Empowerment, Formation, Participation, Stratégie de prévention
Thématiques(s) : Compétences psycho-sociales, Comportements et représentations sociales, Réussite éducative / décrochage scolaire, Santé mentale
Population(s) cible(s) : Adolescents (12-18 ans)
Milieu(x) d'intervention(s) : Milieu scolaire
L’action est déployée sous forme de cycle d’ateliers dans les collèges de proximité auprès de jeunes de 11 à 15 ans. Elle vise le développement de leu
-
Grande(s) stratégie(s) : Accompagnement méthodologique, Animation de séances collectives, Co-animation, Développement des compétences psychosociales, Formation
Thématiques(s) : Compétences psycho-sociales, Vie affective et sexuelle
Population(s) cible(s) : Enfants (moins de 12 ans), Professionnels
Milieu(x) d'intervention(s) : Milieu scolaire, Quartier prioritaire de la ville
Le Planning Familial 13 développe depuis 2005 un programme intitulé Programme de développement affectif et social (PRODAS) dans les écoles primaires d
-
Grande(s) stratégie(s) : Accompagnement méthodologique, Animation de séances collectives, Co-animation, Co-construction, Développement des compétences psychosociales, Education et promotion de la santé, Empowerment, Formation, Partenariats
Thématiques(s) : Addictions, Compétences psycho-sociales, Comportements et représentations sociales, Conduites à risques, Inégalités sociales ou territoriales de santé, Parentalité
Population(s) cible(s) : Adolescents (12-18 ans), Professionnels relais
Milieu(x) d'intervention(s) : Espace / lieu culturel, Milieu scolaire, Quartier prioritaire de la ville
L’association APCIS est implantée dans un quartier enclavé de Stains, avec une population souvent en situation de précarité, et un important trafic de
-
Grande(s) stratégie(s) : Aller vers, Animation de séances collectives, Développement des compétences psychosociales
Thématiques(s) : Compétences psycho-sociales, Tabac
Population(s) cible(s) : Enfants (moins de 12 ans)
Milieu(x) d'intervention(s) : Milieu scolaire
Good Behavior Game (GBG) est une stratégie de gestion du comportement en classe dont l’objectif est d’apaiser le climat scolaire à l’école élémentaire
-
Grande(s) stratégie(s) : Animation de séances collectives, Co-construction, Développement des compétences psychosociales, Formation, Partenariats, Stratégie de prévention
Thématiques(s) : Compétences psycho-sociales, Conduites à risques, Réussite éducative / décrochage scolaire
Population(s) cible(s) : Adolescents (12-18 ans), Enfants (moins de 12 ans)
Milieu(x) d'intervention(s) : Milieu scolaire
En 2015, la Mildeca a souhaité remplacer Prevaddict (programme de prévention des risques de la consommation de tabac, alcool et cannabis dans les coll
-
Grande(s) stratégie(s) : Animation de séances collectives, Co-construction, Développement des compétences psychosociales, Education et promotion de la santé, Expérimentation, Partenariats, Participation
Thématiques(s) : Compétences psycho-sociales, Inégalités sociales ou territoriales de santé, Parentalité, Réussite éducative / décrochage scolaire
Population(s) cible(s) : Enfants (moins de 12 ans), Personnes en situation de précarité
Milieu(x) d'intervention(s) : Centres de santé, Quartier prioritaire de la ville
L’Espace 19 est constitué de 3 centres sociaux dans le 19ème à Paris. Ils accompagnent des familles, dont les enfants sont pour beaucoup en grandes di
-
Grande(s) stratégie(s) : Co-animation, Formation
Thématiques(s) : Compétences psycho-sociales
Population(s) cible(s) : Enfants (moins de 12 ans)
Milieu(x) d'intervention(s) : Milieu scolaire
L’APLEAT-ACEP, Association de santé et de solidarité en Centre-Val de Loire, souhaitant mettre en place un continuum des compétences psychosociales (C