Je, tu, nous : la vie devant nous !

Le projet « Je, tu, nous : la vie devant nous ! » est un projet de développement des compétences psychosociales des jeunes accueillis en Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif (DAME), anciennement Instituts Médico-Educatifs (IME), présentant une déficience intellectuelle. Le projet est né en 2014, sous l’impulsion de l’ARS afin de répondre aux besoins remontés par les DAME du territoire. L’intérêt de cette capitalisation est d’analyser et d’identifier les éléments permettant aux professionnels d’acquérir les compétences suffisantes pour mener des projets de développement des compétences psychosociales en autonomie. La question de capitalisation de ce projet est « Comment la conception du programme permet-elle l’autonomisation des professionnels dans la mise en pratique des CPS avec leur public ? »

13/08/2024

Télécharger Consulter

Dizy Solène
Responsable territoriale et chargée de projets en promotion de la santé Antenne 28
solene.dizy28@frapscentre.org

Présentation de l’intervention

Présentation de la structure

La FRAPS (Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé) est une association loi 1901 œuvrant dans le champ de la prévention et promotion de la santé. Elle est composée d’un siège à Tours et de 6 antennes réparties dans chaque département de la région Centre-Val de Loire, qui constitue la Promotion Santé en Région Centre-Val de Loire. Le CESEL (Comité d’Education à la Santé en Eure-et-Loir) est un acteur majeur de la promotion de la santé sur le département d’Eure-et-Loir depuis 1982. Ses actions de promotion de la santé se sont toujours basées sur le développement des compétences psychosociales (CPS), définies en 1993 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En 2020, le CESEL a intégré la FRAPS et est devenu l’antenne FRAPS Promotion Santé – antenne 28.

Les antennes FRAPS Promotion Santé portent plusieurs missions en promotion de la santé (PPS) à destination des professionnels : une offre de formations, des conseils et accompagnements méthodologiques pour soutenir le développement de projets, un centre de ressources documentaires pour un prêt d’outils et de littératures, des interventions auprès du public cible.

Les 6 antennes de la FRAPS portent des projets propres à leur territoire dont les spécificités sont peu connues d’une antenne à une autre. Les accompagnatrices et la contributrice étant sur des antennes différentes, cela nous a permis de réaliser cette fiche de capitalisation.


Nous vous invitons à télécharger la fiche de capitalisation pour prendre connaissance de son contenu détaillé.