Des guides et des outils pour partager les enjeux, les objectifs, et la méthode de capitalisation

La SFSP et la FNES, avec la contribution des membres du Groupe de travail national Capitalisation, ont élaboré deux documents clés et des outils pratiques à destination de l’ensemble des acteurs de santé publique intéressés par la capitalisation.

L’ensemble de ces documents et outils sont téléchargeables sur cette page. Nous vous encourageons à les partager autant que cela vous semblera pertinent !

Le premier document clé est un Guide conceptuel. Il pose les enjeux, le cadre de référence et les apports de la capitalisation des expériences en promotion de la santé.

Le second est un Cahier pratique qui vise à décrire la démarche de capitalisation. Il est plus particulièrement destiné aux actrices et acteurs qui souhaitent s’engager dans une capitalisation et/ou qui souhaitent découvrir la méthode CAPS.

Les annexes du cahier pratique sont autant d’outils utiles pour mener une démarche de capitalisation

  • La trame de fiche de capitalisation vierge

Cela vous permet de prendre connaissance de la forme d’une fiche de capitalisation et de ses différentes parties.

  • Une check-list de réalisation d’une capitalisation de projet

Cet outil reprend l’ensemble des éléments décrits dans le cahier pratique et a pour vocation de permettre à chaque accompagnateur de capitalisation de suivre l’avancée de ses travaux auprès d’une structure porteuse d’un projet capitalisé.

  • Le Guide pour mener un entretien de capitalisation

Il ne s’agit pas de suivre ce guide à la lettre, question après question, pendant l’entretien.

En revanche, il est recommandé de bien se l’approprier avant de réaliser un entretien de capitalisation, de réfléchir aux questions sur lesquelles insister ou aux questions additionnelles à envisager. Il peut également servir de check-list, en fin d’entretien, pour s’assurer de ne pas avoir omis certaines questions majeures pour la capitalisation.

  • La charte d’engagement pour une capitalisation

Il s’agit d’un document à signer entre représentants du porteur de projet capitalisé et de l’accompagnateur de capitalisation. La charte d’engagement clarifie, notamment, les rôles et engagements de chacun.

  • La trame de carte d’identité du projet

Cet outil peut être utilisé pendant la phase de cadrage. Ainsi, l’accompagnateur de capitalisation dispose dès cette étape des premières informations générales sur le projet qu’il est envisagé de capitaliser. Aussi, les éléments de cette carte d’identité nourrissent les échanges entre les deux parties prenantes qui permettent de s’assurer qu’il est bien pertinent de capitaliser le projet.