Qu’est-ce qu’un accompagnateur ? Qui sont les contributeurs ?

Les rôles d’accompagnateur et de contributeur(s) sont décrits dans le Cahier pratique de la capitalisation des expériences en promotion de la santé.

L’accompagnateur est le tiers facilitateur de la démarche de capitalisation

Comme son nom l’indique, l’accompagnateur a pour fonction d’accompagner le processus de capitalisation. Il joue un rôle de tiers et favorise l’expression des parties prenantes dans une posture de neutralité bienveillante. Il est un facilitateur permettant de décrire des mécanismes, des choix méthodologiques, d’approfondir les éléments de l’analyse, etc. Il joue un rôle de maïeuticien facilitant l’émergence, l’organisation de ces savoirs.

  • Il valide la pertinence du projet pour une démarche de capitalisation.
  • Il définit avec les porteurs la question principale de la capitalisation.
  • Il mène le ou les entretiens auprès des acteurs concernés.
  • Il analyse les données recueillies.
  • Il rédige le document de capitalisation en lien avec les contributeurs.
  • Il contribue à l’animation du dispositif national en alimentant le Portail CAPS, le cas échéant.

Il est le garant du cadre éthique et du respect des objectifs de la démarche de capitalisation.

La réalisation d’une capitalisation mobilise en moyenne 5 jours de travail de l’accompagnateur : préparation, réalisation du ou des entretiens, analyse et rédaction du document partageable.

Le(s) contributeur(s) disposent d’une connaissance du projet et de son histoire

L’ensemble des acteurs contribuant à la promotion de la santé peuvent être impliqués : il peut ainsi s’agir de professionnels spécialisés en promotion de la santé ou de professionnels d’autres champs (sanitaire, social, éducatif, médico-social, développement durable, etc.).

Les contributeurs sont à la fois les porteurs du projet, c’est à dire les acteurs qui l’ont initié, développé, mis en œuvre pour la structure porteuse, mais également les partenaires, internes ou externes à la structure et les publics concernés.

Ils apportent les informations sur le projet.

La nature et le nombre des contributeurs dépendront de l’axe développé dans la capitalisation. En fonction des objectifs de celle-ci, un ou plusieurs contributeurs peuvent être associés.

Pour que les informations recueillies soient aussi précises que possible, il est nécessaire qu’au moins l’un d’entre eux soit porteur de l’histoire du projet depuis sa genèse. En effet, les données concernant le contexte, les conditions d’émergence du projet etc. sont des éléments essentiels à partager.