Si vous souhaitez qu’un projet que votre structure porte ou a porté fasse l’objet d’une capitalisation, plusieurs éléments doivent être pris en compte :
- Pour un accompagnateur, mener une capitalisation selon la méthode CAPS correspond à, au minimum, 5 jours de travail (pour une capitalisation simple avec un nombre limité d’entretiens).
- L’accompagnateur doit être extérieur à l’action capitalisée : il ne doit pas, dans l’idéal, avoir été partie prenante du projet capitalisé, afin de garantir sa capacité de prise de recul par rapport au récit d’expérience.
Cet exercice peut donc représenter un certain investissement en temps. Il est recommandé d’inscrire la capitalisation au moment de la conception du projet, en complément des démarches envisagées d’évaluation, afin qu’elle soit intégrée au calendrier et au budget.
De plus en plus d’actrices et d’acteurs sont formés à la capitalisation. Si vous souhaitez bénéficier d’une intervention extérieure pour capitaliser un de vos projets, vous pouvez ainsi nous contacter via le formulaire de Contact du Portail.
Nous pourrons échanger ensemble sur les ressources disponibles aux niveaux national ou régional pour répondre à votre demande.