Programme de formation Nutrition et Sensorialité (Nut&S)

Le programme Nutrition et Sensorialité (Nut&S), porté par la Maison de l’Alimentation et de la Nutrition en Grand Est, vise à prévenir l’obésité et le surpoids chez les enfants de 0 à 11 ans dans la région Grand Est. Au cœur du programme, la formation des professionnels intervenant dans les milieux scolaires, périscolaires, extrascolaires, de la petite enfance et médico-sociaux, permet de renforcer leurs compétences dans une approche globale et inclusive de l’alimentation, intégrant des dimensions nutritionnelles, sensorielles, et socio-environnementales. Conçu pour réduire les inégalités sociales de santé, le programme s’appuie sur des parcours de formation adaptés aux contextes locaux et sur une articulation avec les contrats locaux de santé (CLS) et les projets alimentaires territoriaux (PAT). Cette démarche favorise une prise en compte des environnements spécifiques et de leur impact sur les pratiques alimentaires et éducatives.

23/01/2026

Télécharger Consulter

Pierrard Justine
Directrice

D’Amico Thomas
Diététicien responsable du Pôle animations/formations


Présentation de l’intervention

1.    La Maison de l’Alimentation et de la Nutrition en Grand Est

La Maison de l’Alimentation et de la Nutrition en Grand Est (MANGE) est une structure associative qui développe des actions d’information, de formation et d’accompagnement autour de l’alimentation et de la nutrition, en lien avec des professionnels et différents publics. Sa mission principale est la prévention de l’excès de poids auprès des populations les plus à risques.

Les valeurs de la MANGE sont d’œuvrer pour :

  • une alimentation diversifiée dans le respect de la culture de chacun
  • une prise de conscience des éléments gouvernant les choix alimentaires
  • une bonne écoute de ses sensations de faim et de rassasiement afin de gérer son poids sans contrainte.

De manière plus large, la MANGE présente son approche comme œuvrant à réduire les inégalités sociales de santé, chaque action qu’elle porte devant intégrer les dimensions biologiques, psychosensorielles et socio environnementales de l’alimentation (Bertin, 2020).