Implantation de l’expérimentation CPS 44 « Prendre soin de soi »

Prendre soin de soi est une expérimentation d’un programme de renforcement des compétences psychosociales auprès des enfants de 8 à 11 ans. Ce programme est déployé sur deux territoires en Loire-Atlantique.
Ce projet vise à améliorer les CPS des enfants mais aussi à créer une dynamique collective sur les territoires visés, avec les acteurs de l’enfance, les parents, les bénévoles, pour la santé et le bien-être dans tous les milieux de vie de l’enfant.
Cette capitalisation est centrée sur la phase d’implantation du programme en 2022.

05/12/2025

Télécharger Consulter

Présentation de l’intervention

Présentation de la structure (en 2023, à la date de la capitalisation)

L’Instance régionale en éducation et promotion de la santé des Pays de la Loire (IREPS Pays de la Loire) créée en 2009, est une association œuvrant dans le champ de la promotion de la santé, de l’éducation pour la santé et de l’éducation thérapeutique du patient.

L’association emploie une cinquantaine de salariés répartis au sein de Pôles territoriaux, dans chaque département de la région Pays de la Loire. L’association est présidée par M. Christian Briola et dirigée par Mme Elise Quélennec. Depuis 2024 l’association IREPS est devenue Promotion Santé Pays de la Loire. Elle est dirigée depuis février 2024 par Mme Roselyne Fortun.

Contexte

  • Suite aux activités déployées par l’IREPS et ses partenaires depuis 2001 en faveur du renforcement des compétences psychosociales (CPS) en Pays de la Loire, (actions auprès des 7/12 ans qui ont bénéficié à plus de 7000 enfants et 350 enseignant.es.) et à l’issue du programme « En Santé à l’école » en 2017, plusieurs questions se sont posées pour les acteurs·rices impliqué·es :
  • Comment soutenir les institutions scolaires ?
  • Comment généraliser le renforcement des CPS ?
  • Comment impulser d’autres façons de déployer un programme CPS pour que le plus d’enfants en bénéficient, et dans une perspective de réduction des inégalités sociales de santé, surtout ceux qui en ont le plus besoin ?