Qui est en charge du Portail CAPS ?

La Capitalisation des expériences en promotion de la santé trouve son origine dans le projet InSPIRe-ID. Coordonnée par la Direction Générale de la Santé, cette « Initiative en santé publique pour l’interaction entre la recherche, l’intervention et la décision » réunit un grand nombre de partenaires dont l’objectif est d’élaborer un dispositif national de partage de connaissances en santé publique.

Dans ce cadre, la Société Française de Santé Publique et la Fédération Nationale d’Education et de promotion de la Santé animent depuis 2016 la réflexion menée par le Groupe de travail national capitalisation (GtC), composé de représentant.e.s d’institutions, d’associations, de chercheurs et de personnes qualifiées[1].

Le Portail CAPS s’inscrit dans le dispositif national de coordination de la capitalisation des expériences en promotion de la santé, co-piloté par la SFSP et la Fnes.

Un Comité éditorial a été mis en place pour veiller à :

  • la bonne adéquation du Portail avec les attentes des utilisatrices et utilisateurs
  • la qualité des productions partagées sur le Portail

Ce Comité éditorial est, pour la première année de fonctionnement du Portail, composé de membres du Groupe de travail national CAPS.


[1] Aides, ARS Normandie, Collège de Médecine Générale, EHESP, Fabrique Territoires Santé, France Assos Santé, FNES, Institut Renaudot, IREPS Auvergne Rhône Alpes, IREPS Bourgogne Franche Comté, Le Réverbère, Promotion Santé Normandie, Promo Santé Ile de France, Santé publique France, Société Française de Santé Publique, Universités de Lorraine et de Côte d’Azur.