Santé Nutritionnelle des gens du voyage, stationnant sur les aires d’accueil d’Aix en Provence

Le projet vise à déployer des actions en faveur d’une meilleure santé nutritionnelle auprès des gens du voyage, sur plusieurs aires d’accueil dans les Bouches du Rhône. Il est porté par le CODEPS 13, en partenariat avec Alotra (association gestionnaire d’une aire d’accueil pour ce public), l’IFSI d’Aix-en-Provence (Institut de Formation en Soins Infirmiers) et l’Agence Régionale de Santé PACA (financement et soutien).

Le rôle du CODEPS 13 a été d’accompagner les étudiant.es et des enseignantes de l’IFSI dans la mise en place (gestion de projet) et la coanimation de séances éducatives auprès des enfants et de leurs parents sur les aires d’accueil des « gens du voyage ».
La capitalisation a porté sur l’identification des leviers et facteurs clés de succès de l’intervention. Ont été repéré : a) le cadre structurant et mobilisateur du service sanitaire ; b) des rencontres et des actions préalables entre Alotra et l’IFSI qui ont permis de créer un climat de confiance et des intérêts communs ; c) l’apport de connaissances et de compétences en méthodologie de projet en promotion de la santé, par le CODEPS 13.

27/01/2026

Télécharger Consulter

CoDEPS 13 – Comité Départemental d’éducation et de promotion de la santé des Bouches-du-Rhône et le Groupement de coopération sanitaire du Pays d’Aix

CoDEPS 13 – Comité Départemental d’éducation et de promotion de la santé des Bouches-du-Rhône et le Groupement de coopération sanitaire du Pays d’Aix

Brunet Coralie
Responsable de programmes Chargée de projets
coralie.brunet@codeps13.org

Lacaze Céline
Cadre de santé Chargée de projets
celine.lacaze@gcspa.fr

Présentation de l’intervention

Présentation de la structure

Le Comité Départemental d’Éducation et de Promotion de la Santé des Bouches-du-Rhône (CODEPS 13) est une association loi 1901, créée en mai 2016. Elle vient intégrer le réseau d’éducation et de promotion de la santé de PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur), présent depuis plus d’une dizaine d’année. Ses valeurs se réfèrent à la Charte d’Ottawa établie par l’OMS en 1986, et à la Charte de Bangkok adoptée en 2005.

L’association poursuit deux objectifs stratégiques : promouvoir la santé et la qualité de vie des populations et contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé ; en agissant directement ou indirectement sur les déterminants de la santé. Il découle de ces deux objectifs stratégiques, sept missions socles présentées ci-contre.


Nous vous invitons à télécharger la fiche de capitalisation pour prendre connaissance de son contenu détaillé