Présentation de l’intervention
Présentation de la structure
Fondée en 1872, l’Association Addictions France (anciennement ANPAA) est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire. Son domaine d’action couvre l’ensemble des conduites addictives : usage, usage détourné et mésusage d’alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessives et autres addictions sans produit. L’intervention d’Addictions France s’inscrit dans un continuum allant de la prévention et de l’intervention précoce à la réduction des risques, aux soins et à l’accompagnement.
Une partie des activités d’Addictions France se concentre sur l’accompagnement des professionnels travaillant auprès du public en grande précarité hébergé dans des CHRS. Ce sont établissements qui ont pour mission d’accueillir et d’accompagner « des personnes et des familles qui connaissent de graves difficultés économiques, familiales, de logement, de santé, d’insertion, en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale » (art. L.345-1 du code de l’action sociale et de la famille (CASF).
Plusieurs associations partenaires d’Addictions France (Emmaüs, les Restos du Cœur…) gèrent ces CHRS. Dans le cadre de cette fiche de capitalisation d’expérience, ce sont les accompagnements des professionnels des CHRS par Addictions France qui servent d’enseignement.