Programme innovant de prévention des comportements sexistes et sexuels

En 2012, 3 réseaux regroupant des associations locales, agissant sur le territoire des Pays de la Loire pour le respect des droits des femmes et l’égalité entre les hommes et les femmes, mettent en lumière leurs complémentarités et décident, sous l’impulsion du Conseil Régional des Pays de la Loire, de coconstruire et coanimer un programme de prévention des comportements sexistes et sexuels à destination d’étudiants en formation pour leur permettre de mieux repérer et gérer les comportements sexistes et sexuels lors de leur pratique professionnelle future.
Cette capitalisation est axée sur la méthodologie utilisée pour permettre le déploiement opérationnel de ce programme à l’échelle territoriale, avec les associations locales, dans une démarche collective et coconstruite. Au-delà de l’organisationnel et du processus, elle met en évidence l’importance d’éléments clés de réussite tels que les valeurs partagées, l’interconnaissance, la confiance et l’expérience terrain au service des habitants du territoire.

06/11/2024

Télécharger Consulter

La Fédération Régionale du Planning Familial (FRPF), la Fédération Régionale des CIDFF (FR-CIDFF) et l’Union Régionale Solidarité Femmes (URSF)

La Fédération Régionale du Planning Familial (FRPF), la Fédération Régionale des CIDFF (FR-CIDFF) et l’Union Régionale Solidarité Femmes (URSF)

Marlène Boutet - Sandrine Mansour
Coordinatrice Régionale Fédération Régionale du Planning Familial des Pays de la Loire
coordination@pf-paysdelaloire.org

Cette fiche de capitalisation a été produite dans le cadre des activités d’InteractionS Pays de la Loire 

Présentation des 3 structures et de leurs complémentarités

Un cadre d’analyse commun

Les stéréotypes sexuels continuent à être véhiculés par notre société via la famille, l’éducation, le monde du travail, la politique, les religions ou encore les médias. Ils accompagnent, construisent et assignent, dès le plus jeune âge, les rôles des filles et des garçons et de leurs socialisations et contribuent au classement catégoriel et inégal des places de chacun.

La violence contre les femmes repose sur une longue sédimentation d’idées et de comportements quotidiens, diffus, familiers, internes à notre société, peu ou prou, intériorisés par chacun et chacune et qui aboutit à l’intériorisation, dès l’enfance du dégoût, du mépris et de la haine des personnes qu’il voit traiter comme être inférieur dans la société. C’est donc à ce niveau qu’il faut comprendre et saper la violence sexiste.