Présentation de l’intervention
Présentation des structures porteuses du projet
Le projet Noz’ambule est issu d’un cahier des charges émis par la Ville de Rennes dans sa première version en 2015. Ce projet est porté par la mission Promotion de la santé. En effet, dans l’organigramme de la ville, la Direction Santé Publique et Handicap regroupe deux services (Santé Environnement et Santé Enfance) et deux missions (Handicap et Citoyenneté et Promotion de la santé). La mission Promotion de la santé est composé de quatre agents qui se répartissent les activités selon des thématiques (santé mentale, nutrition…) et d’autres ont des approches plus territoriales (réseaux de santé dans les quartiers…). Le dispositif se retrouve coordonné par le référent thématique « Prévention des conduites à risques ». Ces activités sont principalement structurées autour du plan de prévention des conduites à risques et de la réduction des liées aux consommations de produits psychoactifs dont un contenu détaillé est repris ci-contre.
Focus sur le Plan de prévention des conduites à risques et à la réduction des dommages liés aux consommations de produits psychoactifs – Ville de Rennes 1- Relayer l’information et sensibiliser sur les pratiques qui engagent des risques pour la santé 2- Coordonner les partenaires et mettre en cohérence des actions à destination des publics à risques 3- Organiser la prévention et la réduction des risques en direction de la population4- Soutien aux associations |
Fondée en 1872, l’Association Addictions France (anciennement ANPAA) est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire. Son domaine d’action couvre l’ensemble des conduites addictives : usage, usage détourné et mésusage d’alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessives et autres addictions sans produit. L’intervention d’Addictions France s’inscrit dans un continuum allant de la prévention et de l’intervention précoce à la réduction des risques, aux soins et à l’accompagnement.