Coiffure conjuguée

Coiffure conjuguée est une activité portée par l’ASBL Comme chez nous (Belgique) qui propose un accompagnement socio-sanitaire aux personnes en situation de précarité et d’absence de chez soi. L’activité est née au sein d’un comité de participant.es ayant la volonté de mettre en place un projet sur l’apparence. Elle vise le bien-être global des personnes par le renforcement des compétences psycho-sociales. L’activité est proposée chaque semaine. Le choix est laissé aux participant.es d’endosser une des casquettes suivantes : « Je me coiffe, je te coiffe, tu me coiffes ».
Cette capitalisation s’intéresse à la participation des bénéficiaires dans l’élaboration et la mise en œuvre de l’activité. Elle montre la genèse du projet à partir des besoins et des ressources des personnes qui en sont à la fois les bénéficiaires et les dispensatrices des services.

09/12/2025

Télécharger Consulter

Condé Manu
Chargé de projet Promotion de la santé
m.conde@asblcommecheznous.be

Présentation de l’intervention

Présentation de la structure

Comme Chez Nous est une Association Sans But Lucratif (ASBL) située à Charleroi (Belgique). L’ASBL a été créée en 1995 par et pour les personnes démunies. L’association s’est progressivement professionnalisée et compte aujourd’hui une équipe multidisciplinaire d’une trentaine de travailleurs (assistants sociaux, éducateurs, psychologues, infirmiers, titulaire de master en santé publique, personnels administratifs…). Des bénévoles et des stagiaires viennent également renforcer l’équipe de salariés.

Comme Chez Nous lutte contre toute forme d’inégalité sociale, depuis sa création. Il s’agit d’une valeur centrale qui guide en permanence l’ensemble des actions de promotion de la santé, en ce compris la prévention. Les actions se déploient également en intervenant sur les déterminants sociaux de la santé mentale (logement, lien social, citoyenneté, …).

Plusieurs services composent l’association : 

  • Le Rebond peut être considéré comme la porte d’entrée principale de l’ABSL à partir de laquelle les autres services existants peuvent être accédés. Le Rebond est un centre d’accueil de jour et d’accompagnement pour personnes sans domicile fixe ou en précarité sociale aiguë qui offre un accueil collectif et divers espaces consacrés à l’accompagnement psycho-social, à l’hygiène, au repos et aux soins de santé. Ouvert 365 jours par an, il constitue en soi un milieu de vie communautaire où se côtoient au moins 1750 personnes sur l’année.
  • Toudi Boudji (TBJ – Toujours en mouvement-origine : langue wallonne) est un service d’insertion sociale basé sur le développement de projets collectifs variés avec, en complémentarité, la possibilité d’un accompagnement individualisé. Ces services s’adressent à toute personne majeure confrontée ou susceptible d’être confrontée à la difficulté de mener une vie conforme à la dignité humaine. La majorité des personnes arrivent par le Rebond, quelque fois, directement par le bouche-à-oreille.
  • Chez Toît est un service d’accompagnement à domicile pour des personnes sans-abri ayant retrouvé un logement dans une visée de maintien durable dans un logement.
  • Parent’elle est un service dédié aux femmes en situation de grande précarité, axé sur la parentalité, la petite enfance et la vie affective. Il propose des ateliers collectifs et un accompagnement psycho-social personnalisé et sous différentes formes dans le but de favoriser l’insertion sociale et de répondre aux problématiques spécifiques des femmes. Dans cette optique, il accorde beaucoup d’importance au maintien durable et à la qualité de la relation entre l’enfant et la figure parentale.
  • Le service Promotion de la santé est plutôt un programme transversal qui coordonne l’opérationnalisation d’activités de prévention et de promotion de la santé dans l’ensemble des services de l’ASBL. L’ensemble des actions réalisées partent des demandes et besoins relevés sur le terrain et/ou auprès des populations accueillies/accompagnées, dans une approche inclusive, avec une attention portée sur l’autonomisation et la co-construction. Coiffure conjuguée est une activité coordonnée par l’équipe de Promotion de la santé, elle est intégrée dans un projet plus vaste appelé « Soupape ».