Ateliers collectifs pour comprendre et agir sur la santé mentale

Les « Ateliers collectifs pour comprendre et agir sur la santé mentale » visent à soutenir la santé mentale de publics en situation de vulnérabilité psychosociale en combinant expériences dans et avec la nature et dynamique de groupe. Organisés en petits groupes et ancrés dans les milieux de vie, ces ateliers favorisent la reconnexion à soi, aux autres et à la nature, à travers des activités variées (jardinage, balades conscientes, créations en plein air). L’approche mise en œuvre repose sur une posture bienveillante, un partenariat étroit avec les structures sociales (SIS, CPAS) et une grande adaptabilité aux besoins exprimés. Cette capitalisation tentera d’apporter des éléments de réponse à la question: « Comment favoriser l'engagement durable et la participation active de publics éloignés à des activités organisées en groupe fermé sur plusieurs sessions ? », en mettant en lumière les conditions favorisant la participation de publics éloignés aux ateliers de santé mentale, en soulignant les leviers concrets de mobilisation, d’adhésion et de maintien dans la durée, mais aussi les freins à anticiper pour garantir l’accessibilité, la continuité et l’efficacité de ce type d’intervention.

10/12/2025

Télécharger Consulter

Binamé Marie-Pierre
Chargée de projet
marie-pierre@therra.be

Présentation de l’intervention

Présentation de la structure

Therra est une Association Sans But Lucratif (ASBL) belge qui se consacre à la promotion de la santé physique et mentale grâce aux expériences en nature. Spécialisée dans les soins verts, elle propose des activités en collaboration avec des structures médico-sociales, telles que des ateliers collectifs, des séjours de ressourcement (notamment pour les mères célibataires) et l’aménagement de jardins thérapeutiques. Ces initiatives visent à soutenir des publics fragilisés, notamment les personnes en situation de précarité, d’exil ou confrontées à des troubles psycho-sociaux. A la suite d’une réorientation de ses activités et missions[1], l’association a adopté le nom de « Therra » en 2024, afin de souligner l’objectif de favoriser le bien-être global par le lien avec l’environnement naturel.

Therra propose aussi des activités d’éveil à l’environnement et de prévention du burn-out en entreprise. A la croisée des secteurs de la santé et de l’environnement, l’ASBL est reconnue par l’AViQ (Agence pour une Vie de Qualité) en tant qu’opérateur de promotion de la santé (sur les axes alimentation, activité physique et santé mentale) et est agréée par le Département de la Nature et des Forêts comme association de préservation de l’environnement. Son approche privilégie des activités collectives en lien avec la nature, visant à offrir un cadre sécurisant et stimulant, où l’hortithérapie (entendue comme des pratiques de prévention et promotion de la santé grâce aux expériences dans les jardins et les potagers) et les dynamiques participatives tendent à favoriser l’implication du public et à maximiser les bienfaits à long terme.



[1]  L’ASBL portait auparavant le nom de « Le Jardin Animé » et développait principalement des actions en éducation relative à l’environnement. Le changement de nom vers « Therra » marque une nouvelle étape dans l’évolution de la structure, en lien avec l’obtention de l’agrément comme opérateur en promotion de la santé, et reflète une volonté d’intégrer des enjeux de promotion de la santé, d’inclusion sociale et préservation de l’environnement.

[2]  https://therra.be/2025/06/25/quelles-sont-les-pratiques-de-soins-verts/