Transcription textuelle de la vidéo : Portail CAPS – AVECSanté

Retranscription :

Un grand merci de nous inviter dans ce webinaire qui permet d’officialiser l’ouverture du Portail. On est très content de le voir en ligne et très heureux de faire partie de cette communauté CAPS.

Je suis Jintana Glumac, chargée de prévention et de capitalisation au sein d’AVECsanté.

AVECsanté, c’est une association, un mouvement, qui fédère 15 fédérations régionales et promeut l’exercice coordonné en soins primaires. On promeut des valeurs autour de la pluriprofessionnalité, du travail en équipe, de l’innovation, des acteurs du terrain.

C’est là qu’on comprend avec nos valeurs en quoi la capitalisation est très importante pour le mouvement AVECsanté c’est quelque chose qu’on essaye de développer.

Grâce à tout ce travail que vous avez mené sur la capitalisation et sur la formation à cette démarche que nous avons eu la chance de suivre, on déploie la capitalisation au sein d’AVECsanté et on va pouvoir valoriser ce qui se fait sur le terrain.

On a des professionnels de santé libéraux qui innovent en allant exercer en équipe pour plus de proximité, une meilleure qualité de soins. On a énormément de Maisons de santé (MSP), d’équipes de soins primaires qui vont travailler ensemble.

On a besoin de valoriser ce qu’il se passe dans chaque MSP, que ce soit en prévention ou sur un aspect organisationnel.

Grâce à la capitalisation, on va pouvoir les valoriser au sein de notre mouvement, auprès des financeurs, des acteurs institutionnels, auprès d’autres acteurs de la santé. Tout cela permet de donner une plus grande visibilité à travers le Portail.

Ce qui est intéressant pour nous, c’est que la capitalisation s’appuie sur le récit d’expérience et c’est souvent ce qu’il manque. Quand on met en œuvre des projets, on va nous demander des éléments pour l’évaluation. Mais souvent il manque de nombreux aspects pratiques. Avec la capitalisation, on va pouvoir entrer dans le détail, être très dans le pratique.

C’est ce qu’on veut car on s’adresse à des professionnels qui sont dans leur activité au quotidien qui ont besoin d’être inspiré, de savoir ce qu’il se fait autour d’eux, de partager ce qu’ils font. Grâce à la capitalisation, on a ce point de vue-là.

Benjamin, tu avais parlé lors de nos Rencontres d’inspirabilité. Avec ces fiches de capitalisation, on est pas dans l’idée de transférer mais bien d’inspirer.

Ce portail est important pour nous car en cherchant des fiches, en allant regarder qui sont les porteurs de projet et les accompagnateurs, on va pouvoir partager ensemble nos valeurs, nos missions. C’est vraiment ce pourquoi on est intéressé par la capitalisation et on va le développer dans notre réseau pour valoriser et rendre visible ce qu’il se passe au niveau des acteurs de terrain.