Formation CAPS : Témoignage d’une personne formée

06/09/2022

Coralie Brunet (CoDEPS13), a participé à la semaine de formation CAPS, proposée dans le cadre d’un module à l’Université d’été francophone en santé publique 2022. Elle revient avec nous sur cette semaine riche en enseignements :

Qu’avez-vous pensé de la formation CAPS dans son ensemble ?

Coralie Brunet : J’ai trouvé la formation à la méthode CAPS très intéressante. Le binôme de formateurs (Benjamin Soudier de la SFSP et Marion Porcherie de l’EHESP) était vraiment complémentaire. Le déroulé était très fluide et les temps « brise-glace » rendaient la formation toujours dynamique, tout en nous permettant de rester concentré-es.

La semaine de formation était articulée entre une partie théorique, une partie pratique, en groupes, et des temps d’échanges. On ne s’est jamais ennuyé !

Le contenu théorique a permis de poser les bases sur ce qu’est la démarche de capitalisation et de découvrir la méthode de sa mise en pratique. Le tout était amené de sorte que tout le monde comprenne bien et puisse rester attentif. J’étais très contente à la fin de la semaine d’avoir pu découvrir cette méthode et cela m’a vraiment donné envie de participer à la capitalisation d’expériences.

Participant-es au module CAPS de l’Université d’été francophone en santé publique 2022

Quels vont être les apports de la capitalisation dans votre pratique ?

À la suite de la formation, j’aimerais vraiment pouvoir devenir une accompagnatrice en capitalisation, particulièrement auprès de structures de terrain. J’ai connaissance de projets peu connus qu’il serait intéressant de capitaliser.

Durant la semaine de formation, mon binôme et moi-même avons commencé une capitalisation d’un projet porté par mon association, le CoDEPS 13. Le fait d’avoir une personne extérieure qui pose des questions précises sur le projet permet de prendre du recul sur le déroulement opérationnel et de voir le projet sous un nouvel angle. Mes réflexions à la suite de cet entretien vont me permettre d’améliorer la qualité du projet.

La formation a aussi été l’occasion pour moi de comprendre comment fonctionnait le Portail CAPS. Cela va beaucoup m’aider lorsque je vais chercher des idées sur une thématique, une population etc. Aller regarder sur le Portail va devenir un réflexe pour inspirer ma pratique !

Quels vont être les apports de la capitalisation pour votre structure ?

Au niveau de la région PACA, des Chargés de projets du réseau CRES PACA et des CODES ont été formés à la capitalisation et d’autres vont l’être par la suite. Idéalement, nous espérons avoir des financements de notre Agence Régionale de Santé pour pouvoir mener des capitalisations sur la région PACA et plus spécifiquement sur notre département des Bouches-du-Rhône pour le CoDEPS 13.

Maintenant que j’ai fait cette formation, j’ai vraiment envie de participer à la capitalisation d’expériences en promotion de la santé en tant qu’accompagnatrice !

Merci aux formateurs et aux personnes présentes à la formation CAPS. Cette semaine d’échanges autour de nos pratiques a été très enrichissante.

Coralie Brunet
Chargée de projets en éducation et promotion de la santé au
Comité Départemental d’Éducation et de Promotion de la Santé des Bouches-du-Rhône (CoDEPS13)