Formation CAPS : retours d’expériences

04/07/2022

Les sessions courtes de formation continue à l’EHESP sont accessibles à tous les professionnels qui souhaitent acquérir des compétences pour être accompagnateurs et accompagnatrices en capitalisation.

De avril à juin 2022, un groupe de dix professionnel·les d’horizons variés se sont formé·es à la capitalisation

Voici leur retour

Qu’est-ce que la capitalisation va apporter à votre pratique professionnelle ?

« La capitalisation va permettre de valoriser notre travail au sein des structures de soins coordonnés (maisons de santé pluri-professionnelles etc.), de le transférer et de le partager.

Sur le plan de la formation et de la production de travaux dans le domaine de la santé, j’ai le sentiment que l’outil CAPS peut devenir le chainon manquant dans certains projets. Nos méthodologies de recherche doivent pouvoir intégrer des projets de terrain et pour cela il faut qu’ils soient visibles, qu’ils soient capitalisés, valorisés. »

Mathilde Minet – Médecin généraliste et Maître de conférences associé à la Faculté de médecine de Montpellier

« La capitalisation va m’apporter une aide à la décision. Elle va être un outil supplémentaire pour accompagner les porteurs de projets que soutient l’ARS.

La capitalisation servira aussi à valoriser les initiatives qui sont, parfois, très locales, en pouvant les disséminer sur d’autres populations. »

Dempsey Senez – Chargé de mission – Direction prévention et promotion de la santé – ARS Hauts-de-France

« Je suis chercheuse et pour moi l’intérêt de la capitalisation c’est de remettre un petit peu les mains dans le quotidien, dans le concret. En recherche, notamment dans mon domaine (promotion de la santé des personnes transgenres), on se perd très vite dans des questions très abstraites et on est complètement déconnectés de la réalité de la vie des gens sur le terrain. L’intérêt de la capitalisation, pour moi, c’est de faire ressortir tout cela – qui constitue un véritable angle mort de mon domaine. »

Anna Baleige – Médecin psychiatre et doctorante en Santé Publique à l’Université de Tours au sein du laboratoire EA7505 « Education, Ethique, Santé »

« La capitalisation est un outil que nous diffuserons dans différents groupes de travail que nous avons montés en région. Elle permet de valoriser, diffuser et partager des actions régionales. »

Cécile Chaussignand et Julia Rondon – Chargées de mission au Comité régional d’éducation pour la santé – Provence-Alpes-Côte d’Azur

« La capitalisation est une nouvelle pratique, une nouvelle approche. Elle va permettre de valoriser, éclairer et mettre en avant des compétences et des expertises de terrain. »

Dorra Ben Chaabane – Médecin de promotion de la santé des élèves – Académie de Versailles


D’autres participants se projettent déjà dans de futurs projets de capitalisation, qui seront portés par l’IREPS Grand Est, le réseau AVECSanté, Coalition Plus, etc. Se former ensemble à l’occasion d’une même session aura permis aux participants de découvrir d’autres horizons, de croiser leurs regards et d’enrichir leurs projets en perspective.

Un grand bravo à tous les futurs accompagnateurs à la capitalisation formés lors de cette session et merci à toutes et tous pour leur participation dans ce retour d’expérience !