Réduire les risques : CUT et l’innovation communautaire à l’île Maurice

Le programme aiguilles-seringues, mené par CUT, vise à réduire la transmission du VIH parmi les usagers·ères de drogues par injection à l’île Maurice grâce à une approche communautaire. Cette capitalisation explore les stratégies utilisées, les leçons apprises et les résultats obtenus, tout en mettant en avant les défis liés à la stigmatisation et au financement. L’objectif est de documenter les bonnes pratiques afin de renforcer l’efficacité du programme, mis en œuvre depuis près de 20 ans, et inspirer des interventions similaires.

21/05/2025

Télécharger Consulter

Cartick Jamie
Directrice
j.cartick@cut.mu

Ritter Nicolas
Fondateur de Prévention Information et Lutte contre le Sida (PILS)

1 usager du programme aiguilles-seringues

Présentation de l’intervention

Présentation de la structure

Le Collectif Urgence Toxida (CUT)[1] a mis en place un programme d’échange de seringues à l’île Maurice, en ligne avec son engagement en faveur de la réduction des risques liés à l’usage de drogues et du respect des droits des personnes qui en consomment. Ce programme – introduit en 2006 – est essentiel à ses activités, CUT œuvrant principalement auprès des personnes qui s’injectent des drogues.

La structure intervient sur plusieurs axes liés à la réduction des risques, notamment à travers des formations sur des thématiques telles que la prévention du VIH, la gestion des overdoses et les principes de la réduction des risques. Ses interventions incluent le recours à des pairs éducateurs·rices, des membres de la communauté ayant une expérience directe ou proche de la consommation de drogues. Ces pairs jouent un rôle clé, car ils·elles comprennent mieux les problématiques rencontrées et sont en mesure d’atteindre efficacement les populations cachées.

CUT mène de nombreuses campagnes de sensibilisation pour informer son public cible et la population générale sur les services de réduction des risques et les besoins des communautés concernées. Le plaidoyer est un autre volet important de son travail. CUT participe ainsi activement à des comités nationaux, tels que ceux mis en place par l’Unité de réduction des risques à Maurice (Harm Reduction Unit)[2], où l’ONG contribue à la coordination des programmes de réduction des risques et de réhabilitation.

Enfin, CUT mène un programme communautaire axé sur les femmes partenaires de personnes qui s’injectent des drogues. Lancé en 2023, ce programme accompagne actuellement 30 femmes et répond à des besoins spécifiques, souvent négligés dans les approches traditionnelles.



[1] CUT: https://cut.mu/

[2] La Harm Reduction Unit rattaché au ministère de la santé, vise à freiner l’épidémie de VIH chez les usagers de drogues et à promouvoir des politiques durables axées sur la santé, les droits humains, et la sécurité. Ses principaux services incluent l’échange de seringues, la substitution à la méthadone, la prévention, la sensibilisation, la réhabilitation et le soutien psychosocial.