Présentation de l’intervention
Présentation de la structure
SAFE-Li est une Entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, créée en mars 2021. Sa mission est de « contribuer à la nécessaire transition des organisations vers un monde moins toxique, en intégrant les enjeux de santé environnementale dans leurs pratiques quotidiennes[1] ».
SAFE-Li œuvre principalement via le programme du même nom. Ce programme, développé spécifiquement pour les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), propose un accompagnement au changement de pratiques à l’échelle de tous les établissements petite enfance d’une collectivité territoriale.
Contexte
« L’exposition à certaines substances chimiques considérées comme préoccupantes (perturbateurs endocriniens, produits CMR, biocides, COV, polluants de l’air…) est suspectée de jouer un rôle dans l’apparition de maladies chroniques et de troubles de la santé : asthme et allergies, cancers, perturbations hormonales, obésité, diabète[2]…»
Dès 2014, l’ARS Nouvelle Aquitaine a bâti une stratégie « Santé environnement Petite Enfance » ciblant les jeunes parents au travers de leur accompagnement par des professionnels de la petite enfance formés à la prévention.
Le projet RecoCrèches est une déclinaison opérationnelle de cette stratégie régionale. Appliqué par des opérateurs experts, son objectif est d’« aider les collectivités gestionnaires de structures petite enfance à adopter des pratiques respectueuses de la santé environnementales en mettant à leur disposition un kit d’outils pratiques et en les accompagnant dans la conduite du changement[3]. » C’est dans ce projet que s’inscrivent les activités menées dans le cadre du programme SAFE-Li.
Problématique de départ
L’ARS a souhaité tester, dès 2015, des dispositifs innovants pour améliorer la promotion de la santé environnementale pour les EAJE au vu notamment du nombre croissant de questionnements émanant de ces structures et reçus via les PMI. Par exemple : Parmi les détergents, quels sont les plus nocifs ? Que contiennent-ils exactement ? Par quoi peut-on les substituer ? A quel type de fournisseur puis-je m’adresser ? Quel sera l’impact sur notre budget ? Comment intégrer ces critères dans nos appels d’offres ?
Nous vous invitons à télécharger la fiche de capitalisation pour prendre connaissance de son contenu détaillé
[1] SAFE-Li. Site institutionnel. [En ligne]
[2] Source : Recocrèches [En ligne]
[3] Idem