L’expérimentation des Centres de santé sexuelle d’approche communautaire – L’expérience du SPOT Longchamp de AIDES à Marseille
Le ministère de la Santé et la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) ont souhaité expérimenter durant trois ans (2021-2023), la mise en œuvre de centres de santé sexuelle d’approche communautaires (CSSAC). L’objectif principal de ces centres est d’améliorer l’accès à un parcours de santé sexuelle pour les populations vulnérables au VIH, aux hépatites virales et aux IST. Deux sites de l’association AIDES ont été sélectionnés pour mener cette expérimentation : Le SPOT de Montpellier et Le SPOT Longchamp à Marseille.
À partir de l’expérience du SPOT Longchamp, cette capitalisation interroge l’apport et les spécificités de l’accompagnement communautaire tel qu’il est entendu et pratiqué dans AIDES.
Cet accompagnement communautaire repose sur des dimensions clés : l’accompagnement individuel et collectif, les actions de « allers vers », la mobilisation des publics concernés agissants pour leur communauté et s'engageants pour leur santé.