Dispositif e.CARE : dispositif d’appui et de coordination de parcours complexes des patients en situation de précarité avec pathologies chroniques

e.CARE est un dispositif qui vise à réduire les inégalités sociales de santé, à lutter contre l’exclusion et le non-recours aux soins en améliorant l’accès aux soins, en facilitant la mise en place de parcours de soins coordonnés et adaptés aux besoins de personnes en situation de précarité. Dans cette capitalisation nous allons nous intéresser à la façon dont le dispositif e.CARE mobilise le cadre conceptuel et pratique propre à la médiation en santé afin de faciliter la prise en charge globale et individuelle des patients précaires dans le cadre de leur parcours de soins ville/hôpital.
La fiche est basée sur 3 entretiens réalisés avec les différents membres de l’équipe entre décembre 2023 et mars 2024 et des échanges réguliers avec la coordinatrice du projet.

17/12/2024

Télécharger Consulter

Donius Marie
Cheffe de projet

Présentation de l’intervention

Présentation de la structure

Le dispositif e.CARE intervient dans le secteur de la santé précarité. Il est rattaché au Service de Médecine Sociale et Santé Sexuelle du CHU de Toulouse qui abrite également le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD), la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS), une Equipe Mobile Sociale et de Santé et 16 Lits halte soins santé (LHSS). Il opère également en étroite collaboration avec le service Post-Urgences Médicales (PUM). Au moment de la réalisation des entretiens, le dispositif e.CARE mobilise une équipe de 5 personnes. Une infirmière à temps plein dont la mission est d’appuyer les professionnels de santé libéraux, médico-sociaux et sociaux confrontés à la prise en charge de personnes atteintes de maladies chroniques et en situation de précarité. Une infirmière à temps plein sur le volet accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques dont les parcours sont complexes sur un plan médical comme social, qui est également impliquée dans des missions d’aller-vers dans les lieux d’accueil de jour. Deux postes de médecins à hauteur de 0.4 ETP pour participer réaliser des missions d’aller-vers, de repérage et d’évaluation des patients susceptibles d’intégrer le dispositif pour être accompagnés. Enfin, une cheffe de projet à temps plein complète l’équipe sur le volet coordination, planification et suivi budgétaire, constitution, consolidation et animation du réseau de professionnels santé et médico-social.


Nous vous invitons à télécharger la fiche de capitalisation pour prendre connaissance de son contenu détaillé.