ALAPAGE, une recherche interventionnelle pour améliorer l’alimentation et la condition physique de séniors autonomes

ALAPAGE est une recherche interventionnelle dont l’objectif est d’évaluer l’impact d’ateliers collectifs de prévention sur la diversité alimentaire et la condition physique de séniors âgés de 60 ans et plus vivant à domicile. L’intervention a été développée par des équipes de chercheurs en collaboration avec des professionnels de la prévention (diététiciens et enseignants professionnels en activités physiques adaptées) et des bénéficiaires. La présente fiche s’intéresse à la dynamique collaborative permise par le projet de recherche interventionnelle.

06/08/2024

Télécharger Consulter

Cogordan Chloé

Jacquemot Anne-Fleur
Doctorante Université de Bordeaux

Dubois-Trophis Christophe
Nutritionniste –Chercheur prestataire pour INRAE

Présentation générale :

Contexte et émergence de la recherche :

  • L’intention de collaborer étroitement entre l’ORS PACA et l’équipe de recherche INRAE a été au cœur des débuts de la dynamique en 2015. Côté ORS PACA, le projet a vu le jour en raison de l’intérêt d’Aurélie Bocquier (alors chargée d’étude au sein de l’ORS) pour la nutrition et la recherche interventionnelle, et s’inscrivait, côté INRAE, dans la lignée des travaux de Nicole Darmon (directrice de recherche INRAE) sur les inégalités sociales en matière de nutrition et la volonté de les réduire vers des interventions de prévention. Elle collaborait déjà depuis 2010 avec Christophe Dubois, nutritionniste/diététicien et chercheur indépendant, qui possédait une expérience de terrain pour des actions de prévention destinées à des publics défavorisés mais aussi, dans le cadre de partenariats avec la Carsat Sud-Est et la Mutualité Française Sud, à des seniors. Les débuts du projet et le projet dans son ensemble sont avant tout dû à des rencontres et des collaborations qui ont pu se construire autour de la réponse à des appels à projets et à d’autres opportunités financières. « Je ne sais pas exactement comment l’idée a pris forme, mais il y a cette volonté de travailler ensemble et peut-être aussi stimulée par les appels à projets. » CD
  • Un projet dit « de préfiguration » a permis d’affiner et confirmer certaines intuitions et observations des équipes de recherche (INRAE, Avignon Université et l’ORS-PACA[1]). Cette étape fondatrice a consisté en une analyse de la littérature nationale et internationale sur les interventions de prévention destinées aux seniors, un état des lieux de l’existant en matière d’ateliers de prévention destinés aux seniors en PACA, l’identification des opérateurs majeurs que sont la Mutualité Française Sud et la Carsat Sud Est, et la décision d’organiser des séances de co-construction d’un projet de recherche interventionnelle avec des professionnels de la prévention affiliés à ces partenaires, ainsi que la consultation de séniors. Il est apparu qu’il n’existait pas d’évaluation rigoureuse de l’impact des ateliers de prévention en nutrition destinés aux seniors. De plus, il semblait que les participants à ces ateliers, qui s’inscrivent de manière spontanée, sont souvent déjà bien conscients des enjeux liés à la santé et à l’alimentation. Enfin, dans ces ateliers de prévention, l’accent est majoritairement mis sur l’alimentation tandis que l’activité physique est abordée de façon plus marginale.


[1] L’ORS PACA n’est pas une équipe académique universitaire au sens strict.