Présentation de l’intervention
Contexte
La déficience intellectuelle se caractérise par une diminution permanente et durable des facultés intellectuelles, s’exprimant de manière et d’intensité variables selon les personnes. Quelles conséquences pour les personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle ? Des limitations en termes de réflexion, de conceptualisation, de communication, de mémorisation…, s’installant avant l’âge adulte. Cela entraîne des conséquences en termes d’autonomie et d’adaptation qui peuvent constituer des situations de handicap. Dans la vie quotidienne, les personnes concernées font face à des difficultés « dans le domaine de l’apprentissage, dans la capacité à mener une vie indépendante, à trouver un emploi ou des activités satisfaisantes, ainsi qu’à construire et à entretenir des relations sociales[1]. ».
La déficience intellectuelle concerne 1 à 3 % de la population. Très peu de travaux sont consacrés aux addictions chez les personnes déficientes intellectuelles (PDI) et permettent de documenter leurs modes et niveaux de consommation. Une large étude récemment menée grâce à l’adaptation des outils d’évaluation a permis de montrer qu’ils rejoignaient globalement ceux de la population générale2. En revanche, l’accès aux soins et aux dispositifs et interventions de prévention rencontre de nombreux obstacles : manque de formation des professionnels, stigmatisation, méconnaissance des usages, inadaptation des outils et fonctionnement en silo des institutions, etc.1,[2].
Nous vous invitons à télécharger la fiche de capitalisation pour prendre connaissance de son contenu détaillé
[1] Van Der Nagel, J., Van Horsen, S., Van Dijk, M. Et Veltman, R. Consommation de substances chez les personnes en situation de déficience intellectuelle. Dépendances. 2021. 69, 21-23.
[2] Ben Lakhdar, C., Massin, S. et la délégation régionale de « Nous Aussi » et l’UNAPEI Hauts-de-France Le Thermomètre de la santé : usages de tabac, d’alcool et de cannabis chez les personnes en situation de handicap intellectuel. Alcoologie et Addictologie. 2024. 44(2), 14-22.