Action Camping et campements Covid-19 à Toulouse

À l’occasion du premier confinement du printemps 2020, l’équipe du CAARUD Intermède de l’Association Régionale Clémence Isaure, à Toulouse, a mis en place, en partenariat avec le SIAO de Haute Garonne, le dispositif « Action Camping et campements Covid 19 à Toulouse ». Il s’est agi d’accueillir des personnes en situation de très grande précarité et sans domicile fixe dans des tentes ou des bungalows pendant le premier confinement dans une logique de mise à l’abri. La consommation de produits stupéfiants a été autorisée sur ces espaces, afin de s’assurer que les personnes seraient intéressées d’y être hébergées et de pallier le risque de manque. En particulier, l’alcool était fourni à qui le souhaitait, selon les souhaits exprimés de chaque consommateur. Ce dispositif a permis aux personnes hébergées de respecter les contraintes du confinement en sécurité et de bénéficier d’un temps de pause par rapport à leur quotidien très difficile.
Espaces de responsabilisation individuelle et d’intégration dans des fonctionnements collectifs, ces lieux de pause ont de plus permis à certaines personnes de se repositionner dans des parcours de santé de droit commun mais également de prendre du recul sur leurs consommations, grâce à l’accompagnement des équipes de l’Association Régionale Clémence Isaure, selon les principes et la logique de la réduction des risques.

19/09/2024

Télécharger Consulter

Présentation de l’intervention

Une initiative mise en œuvre par l’association Clémence Isaure en lien avec le CCAS de Haute Garonne.

Le projet « Action Camping et campements Covid-19 à Toulouse » a été mis en œuvre par l’Association Régionale Clémence Isaure[1] en partenariat avec le SIAO de Haute Garonne. Située à Toulouse depuis 1987, cette association comprend différentes structures et activités liées au soutien et à l’accompagnement des personnes en situation d’addiction et de grande précarité sanitaire et sociale : Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogue (CAARUD) « Intermède », Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) « La maison », appartements thérapeutiques relais pour parents avec enfants, réseau d’accueil familial, programme de prévention et d’accès aux soins pour la sécurité routière, équipe mobile, etc. Elle porte de plus le programme « Un chez soi d’abord »[2] en lien avec l’Hôpital Marchand.C’est en particulier l’équipe du CAARUD Intermède qui a œuvré, avec ses partenaires du territoire, pour la mise en place de ce dispositif de mise à l’abri de personnes en situation de très grande


[1] https://www.clemence-isaure.org/

[2] https://www.clemence-isaure.org/la-reinsertion/un-chez-soi-dabord-linsertion-sociale-et-citoyenne