Capitalisation d’actions de prévention des conduites addictives, incluant la thématique du tabagisme

Produire des connaissances partageables à partir de l’expérience des porteurs et porteuses d’actions

Considérant la stratégie nationale de santé 2018-2022 et le programme national de réduction du tabagisme 2014-2019 qui intègrent comme priorité la réduction du nombre de fumeurs, la SFSP a démarré en 2019 un nouveau projet concernant la prévention du tabagisme, le projet D-CAP.

D’une durée de trois ans, financé par le Fonds de lutte contre le tabac, en lien avec la démarche plus globale de capitalisation de l’expérience, ce projet a comme objectif de construire une connaissance expérientielle portant sur des actions de prévention des conduites addictives, dont la question du tabagisme, auprès des jeunes et des personnes en situation de vulnérabilité.

Les actions de prévention tabac sont de plus en plus intégrées dans des projets plus larges portés qui s’inscrivent dans les approches promues aujourd’hui telles que le développement des compétences psycho-sociales des jeunes. L’appel à projet D-CAP est donc désormais ouvert à ces projets plus larges, qui ne se concentrent pas exclusivement sur la prévention tabac mais qui l’intègrent bien entendu dans leurs activités.

Le projet D-CAP vise la production et la diffusion de 40 capitalisations validées par un groupe d’experts.

Le comité de pilotage du projet est composé, d’institutions et organismes de référence : la Mildeca, la FNES, la CNAM, Santé Publique France, l’INCa, la Ligue contre le cancer, l’ANPAA, la Fédération addiction et le CNCT. Plus d’informations dans l’appel à contribution ci-dessous.

Pour en savoir plus, retrouvez ci-dessous les différents documents à télécharger

La capitalisation du projet D-CAP en vidéo

Pour toute question sur ce projet, vous pouvez nous contacter à l’adresse : capitalisation@sfsp.fr