Transcription textuelle de la vidéo : Portail CAPS – Benoît Faverge – France Assos Santé

Retranscription de la vidéo :

Retranscription :

Je suis Benoit Faverge, chargé de mission à France Assos Santé. Pour présenter France Assos Santé, c’est une association de type loi 1901. Son existence est inscrite dans la loi du 26 janvier 2016. C’est une union qui fédère un peu plus de 80 associations agréées du système de santé et qui ont pour mission de porter la voix des usagers et de défendre leurs intérêts dans le système de santé.

La question de la promotion de la santé est importante pour France Assos Santé, qui fait partie du GT CAPS.

France Assos Santé a aussi créé un répertoire des actions pour recenser toute les actions de notre réseau (307 actions recensées à date). Ce répertoire est important car il permet de valoriser les actions qui sont mises en place par les acteurs associatifs, qui ne sont pas toujours repérées au niveau des financeurs et des institutionnels car bien souvent, les associations mettent en place des projets sur leurs fonds propres.

La capitalisation vient en complément de cette base de données que FAS a mise en place car on va plutôt s’intéresser au récit de la mise en place des actions et de valoriser le savoir faire de ces acteurs, qui est souvent très riche.
J’ai fait une capitalisation au niveau de l’Association Française des Diabétiques de l’Aube, à Troyes.
Parfois, ils arrivent à mettre en place des choses sur des publics avec lesquels, quand on arrive avec une grosse méthodologie de projet, on peut avoir du mal à les toucher.
Ils ont des savoirs faire qui leur permettent d’aller plus facilement vers ces publics.
Par exemple, l’AFD a réussi à sensibiliser les personnes du voyage à plusieurs reprises.
Capitaliser montre leur savoir-faire, permet de le partager à d’autres.

Dans le cadre de nos associations, il y a souvent des personnes qui peuvent être isolées car elles font partie d’une association nationale mais sont positionnées au niveau régional dans une toute petite délégation. La capitalisation va pouvoir les inspirer en voyant ce qui a été fait ailleurs et comment, tout en faisant bien attention à l’adaptation nécessaire au contexte local.

Un autre intérêt pour nous, c’est que les actions mises en place par les bénévoles sur tout le territoire sont souvent des actions de pairs à pairs. C’est très intéressant de voir comment eux font et comment ils peuvent parler à leurs pairs pour pouvoir les sensibiliser et mettre en place les actions de promotion de la santé ?

Au niveau de FAS, une dizaine de personnes ont été formées. 4 délégations régionales ont ainsi été formées (Grand Est, BFC, IDF et PACA) et une actrice membre d’une association (AFPRIC). On a un vrai vivier potentiel d’accompagnateurs qui va permettre de mettre en valeur tout le savoir faire de nos bénévoles associatifs.