Retours d’expériences de la formation CAPS

12/10/2023

Les sessions courtes de formation continue à l’EHESP sont accessibles à tous les professionnels qui souhaitent acquérir des compétences pour être accompagnateurs et accompagnatrices en capitalisation.

De mars à mai 2023, un groupe de treize professionnel·les d’horizons variés se sont formé·es à la capitalisation

Voici leurs retours

Qu’est-ce que la capitalisation va apporter à votre pratique professionnelle ?

Photo portrait de Bastien Blanchet

« Je travaille à Pau, pour un établissement public de santé spécialisé en santé mentale. L’idée, avec la capitalisation, c’est de réussir à valoriser autrement les actions qui sont mises en place par les équipes du Centre Hospitalier (C.H.) et aussi de pouvoir montrer ce qui fonctionne et comment on peut le déployer avec d’autres unités et d’autres terrains, comme les Centres Médico-Psychologiques (C.M.P.), par exemple. » 

Bastien Blanchet – Animateur en santé publique au Centre Hospitalier des Pyrénées

« À la Fondation de France, nous soutenons, entres autres, les organisations et associations qui mettent en place des programmes de prévention en matière de troubles psychiques chez les jeunes.

L’une des finalités de la capitalisation d’expériences, pour nous, serait d’organiser des journées de restitution, pour que les porteurs de projets puissent échanger sur leurs pratiques et qu’un transfert de savoirs expérientiels puissent se faire entre eux.

Comprendre le « comment » des projets, nous permet d’intégrer ces notions dans nos appels à projets, pour favoriser l’émergence des types de projets intéressants. »

Johanna Brun – Responsable du programme « Santé psychique des jeunes » à la Fondation de France
Portrait de Johanna Brun
Portait de Sophie Favé

« Je travaille en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et à l’université, dans l’enseignement des paramédicaux.

Avec l’universitarisation des études paramédicales, il est intéressant de rendre compte des différentes démarches d’accueil, ainsi que des différentes pratiques de dispenses et/ou de mise à niveau des nouveaux entrants en IFSI. La capitalisation peut être une façon de mettre en exergue les pratiques les plus pertinentes – à partir, parfois, de témoignages de porteurs de projets de structures différentes. »

Sophie Favé – Enseignante Sciences Infirmières, Ain

Un grand bravo à toustes les futur·e·s accompagnateur·ice·s à la capitalisation formé·e·s lors de cette session et merci à toutes et tous pour leur participation dans ce retour d’expérience !

Photo de groupe de la promotion CAPS EHESP Printemps 2023