Screening téléphonique prénatal

Le projet « REACH ME » est issu d’un partenariat entre le Service Départemental de la Protection Maternelle et Infantile (SDPMI) du Département de la Moselle et l’Agence des Nouvelles Interventions Sociales et de Santé (L’ANISS).
L’objectif de ce projet innovant était de tester un nouveau moyen de prise de contact permettant d’atteindre le public des femmes enceintes de Moselle afin d’évaluer leurs besoins par téléphone.
Depuis octobre 2019, les sages-femmes du Département de la Moselle s’appuient sur ce nouvel outil pour proposer leurs services à l’ensemble des femmes enceintes de Moselle.
Le passage au screening téléphonique marque une avancée importante dans la manière dont le service de santé de PMI de Moselle interagit avec les femmes enceintes. En améliorant l'accessibilité à l'information, ce projet contribue à un meilleur soutien et suivi pendant la grossesse.
Cette capitalisation, axée sur la construction et la mise en œuvre du screening téléphonique prénatal par les sages-femmes du Département de la Moselle, permet de mettre en lumière les stratégies déployées et les clés de réussite du projet.

Présentation de l’intervention

Présentation de la structure

La Service Départemental de la Protection Maternelle et Infantile (SDPMI) est un service du Département de la Moselle chargé de la prévention et de la promotion de la santé des familles.

La Protection Maternelle et Infantile (PMI) est un dispositif créé à la sortie de la deuxième guerre mondiale par l’ordonnance du 2 novembre 1945 pour réduire la mortalité infantile. Depuis, la PMI a connu des évolutions considérables et ses missions se sont ancrées dans le Code de la Santé Publique, dont la dernière modification en date du 07/02/2022, renforce les rôles propres des sages-femmes et des infirmières puéricultrices en PMI ainsi que les missions de prévention des services de PMI. En Moselle, différents professionnels du soin (médecins, sage-femmes, infirmières puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants) et personnels administratifs composent ce service dont les orientations sont de « garantir la santé développementale de tous les mosellans, en période pré-conceptionnelle, pendant et après la grossesse jusqu’aux 6 ans de l’enfant ». Elle agit selon 3 niveaux d’intervention avec un focus particulier pour la période très sensible des 1000 premiers jours :

  • Échelle populationnelle
  • Échelle individuelle
  • Échelle environnementale.

Ses missions se déclinent en plusieurs thématiques principales :

  • Prévenir les grossesses non programmées ou non désirées,
  • Soutenir et accompagner les femmes au cours de leur grossesse et repérer les fragilités parentales notamment au cours de la période périnatale,
  • Observer la santé de la mère et de l’enfant ainsi que la qualité de l’environnement,
  • Soutenir le développement et repérer les troubles du développement de l’enfant,
  • Repérer les signes de souffrance infantile et les situations de maltraitance,
  • Soutenir et développer les potentiels parentaux dans l’exercice de leur responsabilité parentale,
  • Garantir les conditions d’accueil du jeune enfant quel que soit son lieu de vie (besoins fondamentaux de l’enfant).