Projet « INTERFACE»

Dans des quartiers prioritaires de Villeneuve-d’Ascq, dans le département du Nord, les collaborateurs du club de prévention spécialisée AVANCE ont entrepris d’intégrer un psychologue de rue à leur démarche d’aller-vers les jeunes marginalisés, qu’ils rencontrent en rue, à domicile ou sur leurs lieux de formation.

Cette fiche de capitalisation expose les raisons et les modalités de cette intégration. Elle détaille comment les principes de la prévention spécialisée ont été intégrés à la pratique clinique psychologique, afin de faciliter l'interface entre le travail éducatif et le travail psychologique, dans le but d'améliorer le bien-être des jeunes.

Bien que les contributions de la psychologie de rue soient reconnues, la question de la pérennité d'un tel dispositif pour la prévention spécialisée se pose.

09/04/2024

Télécharger Consulter

Club de prévention spécialisée AVANCE – Villeneuve-d’Ascq (59)

Club de prévention spécialisée AVANCE – Villeneuve-d’Ascq (59)

Draibina Siham
Chargée de projet
s.draibina@azimuts-asso.com

Ziani Abdel
Chef de service

Legrand Stéphane
Éducateur

Achiba Malika
Éducatrice

Taubira Ismaël
Psychologue de rue

Cette fiche de capitalisation a été produite dans le cadre d’un projet initié et financé par la Fondation de France et coordonné par la Société Française de Santé Publique.

Présentation de l’intervention

La présente capitalisation concerne le projet de recrutement d’un psychologue de rue au sein de l’équipe du club de prévention spécialisée AVANCE pour renforcer l’aller-vers, porté par des éducateurs spécialisés, en faveur des jeunes marginalisés.

Présentation de la structure et du contexte

AVANCE est une association située à Villeneuve-d’Ascq (59) opérant sur cinq quartiers politique de la ville que sont : Pont de Bois, Hôtel de Ville, Résidence, La Poste et Triolo.

AVANCE évolue au cœur d’un territoire urbain de la métropole européenne de Lille, caractérisé par :

  • Une forte population jeune – le quartier Pont de Bois compte 40% de jeunes de moins de 24 ans ;
  • Un grand nombre de familles monoparentales ;
  • Un taux de décrochage scolaire élevé et un taux de chômage important ;
  • Des problématiques de santé mentale et d’addictions dont consommation cannabis, jeux vidéo et protoxyde d’azote.

La présence du club témoigne de ces indicateurs dégradés sur le plan socio-économique et sanitaire.

    Les jeunes rencontrés par AVANCE

    AVANCE traite avec des jeunes en difficultés diverses. Il peut s’agir de jeunes :

    – en décrochage scolaire en rue ou reclus à domicile,
    – et groupes dans l’espace public, fugueurs,
    – en détresse matérielle ou psychique,
    – marginalisés dans leurs milieux de vie,
    – jugés réfractaires aux solutions proposées et vus comme « sans solution ».

    Le club de prévention AVANCE est mutualisé avec AZIMUTS c’est-à-dire que certains postes sont mis à disposition et des projets collectifs se veulent transversaux aux deux clubs.

    AZIMUTS est situé à Mons-en-Baroeul (59) et intervient au cœur de ce territoire dont le centre ville est un quartier prioritaire dans son intégralité.

    La figure 1 présente les principes d’action du club AVANCE, la composition de son équipe terrain et résume les raisons qui ont amené ses membres à réclamer une compétence de psychologue au sein de l’équipe.

    La problématique de départ

    À partir du milieu des années 2010, les éducateurs de AVANCE ont dû faire face à la montée préoccupante de sujets autour de la santé mentale des jeunes. Malheureusement, ils étaient souvent dépourvus de solutions internes et ne disposaient pas de professionnels qualifiés pour les guider dans ce domaine.

    Les contraintes humaines et financières n’ont pas permis à AVANCE d’offrir une supervision psycho-sociologique, essentielle aux éducateurs pour leur permettre une prise de recul. Pour autant, cette supervision n’aurait pas suffi à répondre aux besoins plus spécifiques et inédits, relatifs à l’inclusion d’une compétence de psychologie clinique dans l’équipe qui soit, en première intention, aux services des jeunes.

    Malgré leur volonté de se former de manière continue aux concepts psychologiques, ces efforts étaient limités quant à leur capacité à prendre en charge et à accompagner les situations rencontrées.


    Nous vous invitons à télécharger la fiche de capitalisation pour prendre connaissance de son contenu détaillé.