Prévention et réduction des risques en milieu festif

Depuis 2011, la Direction Santé Publique et Accessibilité (DSPEA) de la Ville de La Rochelle porte le projet de Prévention et réduction des risques en milieu festif. Il se compose de trois principaux dispositifs : des campagnes de communication grand public, une maraude nocturne et un accompagnement dans l’organisation de soirées étudiantes.
Ce projet a la particularité d’être géré en régie par la municipalité de La Rochelle. Par ailleurs, des associations étudiantes ainsi que d’autres services de la municipalité collaborent avec la DSPEA pour mettre en œuvre ce projet.

13/09/2022

Télécharger Consulter

Pol Christine
Chargée de projet en promotion de la santé

Jacquet Laure
Chargée de projet en promotion de la santé
laure.jacquet@ville-larochelle.fr

Présentation de l’intervention

Présentation de la structure

La Direction Santé publique et Accessibilité (DSPEA) de la Ville de La Rochelle est composé de 5 pôles :  Environnement et santé ; Vaccination ; Équipements Sanitaires ; Administratif et Promotion de la santé. Dans le cadre du pôle Promotion de la santé, la DSPEA met en œuvre des projets de prévention et d’éducation à la santé, notamment l’action de Prévention et réduction des risques en milieu festif.

Contexte

En 2010, la DSPEA a fait le constat d’une recrudescence d’accidents et de troubles publics autour de lieux et d’évènements festifs, impliquant principalement des jeunes rochelais. Pour répondre à cette problématique, la DSPEA a mis en œuvre un ensemble d’actions de prévention et de réduction des risques (RDR) liés aux substances psychoactives dont le projet Réduction des risques en milieu festif.

Calendrier

Objectifs

Le projet vise à prévenir et de contribuer à la RDR liés à la consommation de produits psychoactifs, notamment l’alcool, chez les jeunes rochelais (16-30 ans) en assurant une présence de prévention en centre-ville deux fois par semaine et lors des évènements festifs de la Ville, en développant le partenariat avec les bars et établissements de nuits, acteurs jeunesse et en communiquant les messages de prévention.

Principaux acteurs et partenaires

Principaux éléments saillants

Émergence du projet

La Rochelle, ville touristique, accueille plusieurs évènements festifs (soirées étudiantes, festivals, championnat du monde de plongeon, etc.) ainsi que de nombreux étudiants (14 000 en 2021). Dans ce contexte, la mairie a reçu un certain nombre de plaintes de la part des habitants des quartiers festifs faisant part de problèmes de tranquillité publique (dégradations, altercations, nuisances sonores, détritus). Par ailleurs, une recrudescence d’accidents liés à l’alcool avait été constatée par les services d’urgence. Pour mieux comprendre ces phénomènes, la ville de La Rochelle a souhaité faire un état des lieux. En 2010, un rapport « La fête, l’alcool, les jeunes et les moins jeunes » a été réalisé par la DSPA. Il a été complété par les enquêtes régionales (ESCAPAD 2008 (Enquête sur la Santé et les Consommations lors de l’​Appel de Préparation À la Défense)) et ILIAD[1] 2008 (Indicateurs locaux pour l’information sur les addictions)) de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).

Ces études ont montré chez certains jeunes rochelais :

  • une consommation d’alcool importante et supérieure à la moyenne nationale,
  • une augmentation des épisodes d’alcoolisation rapide (binge drinking) les fins de semaine, et notamment les jeudis et les samedis soirs,
  • une participation à des accidents et altercations, notamment du fait de la consommation d’alcool,
  • une responsabilité dans l’augmentation de nuisances et de dégradations dans l’espace public.

Afin de répondre à ces problématiques et de réduire l’impact de la consommation d’alcool sur la santé des jeunes rochelais, la mairie de La Rochelle a réalisé en 2011 un Plan de prévention[2] construit autour de 3 axes :

  • Promouvoir des actions de réduction des risques.
  • Promouvoir le respect de la réglementation en matière d’alcool.
  • Développer des actions durables de prévention primaire et secondaire.

Dans le sillage de ce plan, l’Association pour la promotion des actions de prévention de l’agglomération rochelaise (APAPAR) était présente dans l’espace public, aux abords des lieux festifs (rues animées, festivals, abords des établissements de nuit et des soirées étudiantes), afin de prévenir les incivilités et les accidents. Il lui était également demandé de diffuser dans un même temps des messages de prévention. Il a été constaté par différents services de la mairie que les deux missions prévention et tranquillité publique n’étaient pas compatibles. Les messages de prévention associés à des actions de maintien de l’ordre n’étaient pas entendus par le public. A la suite de ce constat, la DSPEA a créé en 2014 l’action Prévention et Réduction des risques en milieu festif. Conjointement, a été mise en place la Brigade de Contrôle Nocturne (BCN) par le service Tranquillité Publique.

Afin d’élaborer cette action, la DSPEA s’est principalement appuyée sur des compétences en interne : le directeur du service, médecin de santé publique, formé à la RDR, et des chargées de prévention, formées à la prévention et à la promotion de la santé. Les chargées de prévention de la DSPEA participent également aux différents dispositifs du projet.

Des dispositifs complémentaires de Réduction des risques en milieu festif

Des campagnes de prévention dans l’espace public

En 2011, une première campagne de communication sur la réduction des risques a été lancée : « L’alcool noie la fête. Ne te laisse pas submerger ». Elle a été élaborée en partenariat avec l’AAF, afin de bénéficier de leurs compétences en RDRA, et avec 2 associations étudiantes rochelaises, de manière à impliquer des jeunes dans la communication auprès de leurs pairs. Une agence de communication locale a également été sollicitée pour produire une charte graphique, réutilisée les différents produits (t-shirts, eco-cup, flyers, éthylotests, réglettes d’évaluation d’alcoolémie, etc.). Chaque année, des associations étudiantes sont sollicitées afin de participer à l’élaboration des différents slogans.

Les affiches de la campagne sont diffusées aux abords du campus universitaire et des lieux festifs (panneaux publicitaires, abribus), dans des bâtiments municipaux et associatifs, ainsi que dans des bars. La campagne est renforcée durant les Francofolies. Des d’outils de prévention (Eco-cups, éthylotests, et bouteilles d’eau, flyers) sont distribués de 15h à 23h sur des stands de prévention. De même, deux binômes d’étudiants vacataires sont mobilisés de 15h à 21h afin d’aller auprès du public jeune. Durant leurs déambulations, les binômes diffusent des messages et outils de prévention et échangent sur les risques liés à la consommation d’alcool.

Selon les années, les messages peuvent traiter tant de la réduction des risques autour de la consommation d’alcool (comme la campagne « Veille sur tes amis » en 2012) que des risques dus à la quantité d’alcool consommée (« Passe une soirée formidable, pas fort minable » en 2014 ou « Trop d’alcool, tu finis par saouler tout le monde » en 2018). L’équipe de la DSPEA souhaite que les slogans soient « positifs, non-moralisateurs et invitent à la modération ».

Les déambulations nocturnes de l’équipe « Veille sur tes amis »

Souhaitant poursuivre la stratégie d’aller-vers le public jeune, la DSPEA lance la maraude « Veille sur tes amis » en 2014. L’équipe, composée d’une chargée de prévention, d’un jeune actif et d’un étudiant, circule les jeudis et samedis soirs de 21h à 1h. L’équipe, habillée de gilets blancs logotypés, déambule et se déplace sur les différents lieux festifs de La Rochelle (centre-ville, plages, quartiers festifs). L’utilisation de gilets blancs permet d’être facilement identifié par le public et également de ne pas être confondu avec d’autres intervenants, notamment la police ou les services de la Tranquillité Publique. Lorsqu’elle échange avec les jeunes, l’équipe s’informe sur le déroulé de leur soirée et partage des conseils de RDR adaptés à chacun.

L’équipe utilise des approches d’aller-vers des groupes de jeunes, et s’appuie sur ses connaissances des rythmes et mouvements festifs des jeunes rochelais. La présence systématique d’un étudiant dans l’équipe a été souhaitée par la DSPA afin de faciliter le dialogue avec le public visé, majoritairement étudiant. En effet, pour l’équipe de la DSPEA, l’intervention d’un étudiant auprès de ses pairs facilite le dialogue et les échanges avec le public. Pour plus d’informations concernant la prévention par les pairs, on pourra se référer à l’article rédigé par Natalie Castetz en 2017 : La prévention par les pairs dans l’accompagnement en addictologie[3]. Enfin, une chargée de prévention met à profit ses compétences en termes de RDR (focalisation sur les pratiques de consommation, prises en compte des risques judiciaires, sociaux, etc.) et les partage avec l’équipe.

Accompagnement de soirées étudiantes

L’équipe mobile travaille étroitement avec des associations étudiantes et les services de l’Université et des écoles de l’enseignement supérieur de La Rochelle afin d’être en lien avec des organisateurs de soirées. Cela permet ainsi d’organiser avec ces derniers des rencontres en amont des soirées. Durant ces rendez-vous, les objectifs et modalités de soirées sont discutés afin de proposer des stratégies de prévention et de RDRA adaptés (mise à disposition de boissons sans alcool gratuites, distribution de réglettes d’alcoolémie, conseils pour raccompagner les personnes qui ne souhaitent pas dormir sur place, etc.)[4]. L’objectif de ces moments de sensibilisation est de faire en sorte que les organisateurs des soirées deviennent des acteurs de la prévention et de la RDRA. Il s’agit de favoriser l’adoption de « réflexes de prévention » et de proposer systématiquement des outils de RDR lors de leurs soirées (préservatifs, éthylotests, fontaine à eau, …). Lors de soirées de forte affluence (soirées d’intégration ou de fin d’années), l’équipe « Veille sur tes amis » peut également être amenée à intervenir au sein des fêtes, en collaboration avec les organisateurs.

Pratiques et postures professionnelles

Lorsqu’elle intervient auprès du public jeune, l’équipe adopte une posture d’écoute et de bienveillance afin de partager des conseils de prévention, en accord avec les objectifs festifs formulés. Ainsi comme le partage Christine Pol, chargée de prévention, l’équipe souhaite « prendre en compte la consommation de la personne pour adapter et personnaliser le message et donc les conseils de prévention. »

« L’idée, c’est qu’ils nous racontent leur soirée : « Comment vous l’avez démarrée ? Où est-ce que vous en êtes ? Comment vous avez prévu de la finir ? » A partir de là, on s’intéresse à leurs objectifs, on glisse un outil, un message, on va partir d’eux : « on va voir un petit peu comment vous avez prévu de vivre cette soirée. » »

Laure Jacquet, chargée de prévention 

Stratégies mises en œuvre

Mobilisation du public

Afin de mobiliser le public, l’équipe de prévention utilise plusieurs stratégies :

  • La présence d’un étudiant permet d’aller vers le public jeune à travers une approche par les pairs. Pour l’équipe de prévention, avoir un jeune dans l’équipe facilitent les échanges et améliorent l’acceptation de l’action par le public rencontré. Ce dernier peut également évoquer ses propres pratiques, souvent similaires à celles des personnes rencontrées, créant un climat de proximité.
  • Lors des maraudes, l’équipe propose également des boissons sans alcool et de l’eau, comme support pour engager la discussion et aborder l’importance de s’hydrater tout au long de la soirée. Au cours de ses discussions auprès de petits groupes, l’équipe évoque également le retour et échangent avec les jeunes sur ce qu’ils ont prévu ou pourraient mettre en place pour rentrer chez eux ou des amis en toute sécurité.
  • Lorsque les groupes interpellés sont réceptifs, l’équipe propose également des jeux (quizz, jeu d’équivalence alcool…) afin d’aborder de manière ludique différentes idées reçues sur l’alcool.

Un travail collaboratif

Depuis 2018, la référente de l’équipe « Veille sur tes amis » participe à la commission sur la vie nocturne « Débit de boissons », auxquelles sont présents les représentants des bars et des établissements de nuit, les services de police, les pompiers, la préfecture et différents services de la ville (Santé Environnement, Tranquillité Publique, Commerces et Marchés, Urbanisme.). La tenue de ces commissions a permis de faire connaitre le dispositif, de partager son bilan, ses enseignements et de réfléchir ensemble à l’amélioration ou l’extension de l’action (interventions lors de nouveaux festivals, organisation de formation pour les acteurs de la nuit). Par ailleurs, mieux connaître les partenaires amène plus de cohérence dans les actions de prévention développées sur le territoire.

Principaux enseignements

Résultats observés

Afin d’évaluer l’action, à chaque sortie, l’équipe recense dans un recueil le nombre de contacts, les thèmes abordés, le lieu de vie des jeunes, leurs consommations, leurs âges, la connaissance de l’équipe. L’équipe note également le nombre de soirées étudiantes accompagnées, d’outils diffusés et de rendez-vous avec les associations étudiantes.

L’équipe « Veille sur tes amis » a rencontré en 2019, 1959 personnes de mars à juillet et 859 personnes de septembre à novembre. Une moitié des personnes ont été rencontrées lors des maraudes, l’autre moitié l’a été durant des évènements (Francofolies, soirées des BDE, etc.).

Lors des commissions « Débit de boissons », différents services (police, urbanisme) ont partagé le fait que le nombre de nuisances sonore et de dégradations ont baissé. Les services d’urgence ont également indiqué que de plus en plus de jeunes étaient amenés aux urgences accompagnées par des amis.

L’équipe de prévention constate lors des échanges que pour la plupart des jeunes, des conseils de prévention et de RDR sont compris et intégrés dans les pratiques. Les jeunes accueillent de façon très positive la mission et les outils.

Leviers

Plusieurs éléments concourent à la réussite du dispositif de Prévention et Réduction des risques en milieu festif :

  • Le portage municipal et la volonté de mettre en œuvre des actions de prévention et de RDRA par la mairie a permis de pérenniser l’action et de favoriser le travail partenarial avec les différents services municipaux. Il a également permis de légitimer et de renforcer les retours de l’équipe auprès des autres partenaires.
  • La dissociation claire des rôles et des missions de tranquillité publique et prévention santé ont permis d’articuler plus efficacement leurs mises en œuvre.
  • Les étudiants rencontrés sont favorables, et parfois demandeurs, des propositions d’accompagnement et de sensibilisation à la RDRA. Pour autant, le renouvellement fréquent des BDE n’a pas permis qu’une culture de la RDRA s’inscrivent au sein de leurs associations.

[1] Retrouvez les différentes enquêtes ici : https://www.ofdt.fr/regions-et-territoires

[2] Pour plus d’informations : https://www.oscarsante.org/nouvelle-aquitaine/action/detail/21101

[3] Natalie Castetz. (2017). La prévention par les pairs dans l’accompagnement en addictologie. https://www.federationaddiction.fr/addictions-recherches-et-pratiques-parution-du-2eme-numero/

[4] Voir également : Fédération Addictions, 2013, Intervenir en milieu festif : https://www.federationaddiction.fr/intervenir-en-milieu-festif-8-pages-pour-connaitre-et-diffuser-les-pratiques/