Le programme De la Terre au Ventre s’adresse aux élèves de maternelle et de primaire à travers 8 séances liées aux saisons. Il a pour but de leur faire découvrir l’alimentation et ses enjeux environnementaux grâce à une expérience collective et sensorielle de la production alimentaire et de l’éducation au goût en passant par la découverte de la biodiversité avec en fil rouge le lien avec la santé. Ce programme a été initié dans une communauté de commune de Lozère en 2021 et se poursuit toujours aujourd’hui. Cette fiche présente les principaux enseignements tirés de
cette expérience pour en pointer les facteurs clés et la relier au concept de One Health.
Pourret Émilie Chargée de projet « Accompagnement des territoires pour la transition écologique »
contact@reel48.org
Jancelewicz Anna Diététicienne
Association AVEC
Cattrat Julien Animateur en pédagogie et sciences du vivant
Association SENS
Présentation de l’intervention
Présentation des structures
RéeL-CPIE 48 : Le Réseau d’Education à l’Environnement de Lozère (RéeL)est une association dont l’objet est de favoriser l’éducation à l’environnement en Lozère par la mise en réseau des différents acteurs du territoire (80 adhérents). L’association est labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement depuis 2019. Le RéeL accompagne ces acteurs dans leurs projets, dans leur professionnalisation via des formations et développe également un ensemble de dispositifs pédagogiques en éducation à l’environnement et développement durable réalisés par les adhérents. Emilie POURRET y est chargée de projet « Accompagnement des territoires pour la transition écologique ».
Association AVEC : Association de Valorisation Eco-responsable et Citoyenne portée par Anna JANCELEWICZ, diététicienne, animatrice culinaire, éducatrice au goût – adhérente du RéeL-CPIE 48. L’association propose des animations – notamment sur l’alimentation, des formations et des accompagnements aux équipes qui souhaitent développer une alimentation gourmande, saine et durable.
Association SENS : Savoirs EN Sols portée par Julien CATTRAT, animateur diplômé en pédagogie et sciences du vivant – adhérente du RéeL-CPIE 48. L’association a pour but de promouvoir l’éducation à l’environnement et au développement durable en reconnectant Humain et Nature à la faveur d’animations, de sorties basées sur la pédagogie et le jeu allant de l’observation de la biodiversité à l’étude et l’amélioration de nos modes de vie et de consommation.
Nous vous invitons à télécharger la fiche de capitalisation pour prendre connaissance de son contenu détaillé.