Présentation du dispositif
Contexte et historique
En 2007, la Ville de Cergy s’engage dans une politique de santé. Elle met en place un Atelier Santé Ville (ASV)[1] dans le cadre de la politique de la Ville.
En 2011, la Ville de Cergy signe son premier Contrat Local de Santé (CLS) 2011-2016[2], avec l’Agence Régionale de Santé et la Préfecture de région d’Ile-de-France. Le CLS est piloté par le Service Santé, prévention, handicap et lien intergénérationnel, de la Direction du Développement Social et de la Santé de la Ville.
En 2014, les élus s’engagent dans l’ouverture d’une structure de soin pour lutter contre la désertification médicale. Ce projet aboutit à l’inauguration en mai 2023 de l’Espace Santé Denis MUKWEGE qui regroupe un centre de santé pluridisciplinaire et la MPS. La Ville décide de concéder le fonctionnement du centre à un gestionnaire privé et de créer une association regroupant la Ville, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS), le GHT NOVO, la Maison hospitalière (structure de soin en santé mentale) et le gestionnaire privé. Par cette structuration novatrice, la Ville souhaite rapprocher le soin hospitalier du soin de ville et de la prévention santé.
De 2016 à 2018, un nouveau diagnostic de santé est réalisé en parallèle de ce projet, afin de renouveler le CLS. Il s’appuie sur les travaux de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS), recense les besoins et les offres existantes (focus groupe organisés avec les partenaires de santé et 900 questionnaires remplis par les Cergyssois). Les orientations proposées dans ce diagnostic ont ensuite été travaillées avec les partenaires santé lors de 2 groupes de travail en 2019.
Nous vous invitons à télécharger la fiche de capitalisation pour prendre connaissance de son contenu détaillé.
[1] L’ASV est une démarche d’ingénierie de projet, de coordination d’acteurs et de programmation d’actions de santé au service de la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé (ISTS) auprès des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la Ville.
[2] Le CLS est un outil porté conjointement par l’ARS et une collectivité territoriale pour réduire les ISTS, coordonner les dynamiques locales partagées entre acteurs et partenaires d’une collectivité pour mettre en œuvre des actions relatives à la santé des habitants.