Nous vous invitons à télécharger la fiche de capitalisation pour prendre connaissance de son contenu détaillé.
Méthodologie employée pour cette capitalisation
D’un point de vue méthodologique, l’enquête repose sur la réalisation de dix entretiens semi-directifs analysés sous la forme de « fiches de capitalisation ». L’échantillon de l’étude se compose d’anciens participants au DU et a été constitué de façon à couvrir la grande diversité des profils des étudiants du diplôme, soit :
- Un personnel administratif
- Deux directeurs de structure
- Un parent d’enfant atteint de TSA
- Six professionnels en contact direct avec le public occupant des fonctions variées (psychologue, infirmier, travailleur social) dans différents types de structures du champ médico-social et sanitaire (IME, ITEP, Hôpital psychiatrique), dont un est également parent d’un enfant atteint de TSA
Une analyse lexicométrique a été réalisée dans le cadre de cette capitalisation d’expériences. Il s’agit d’une méthode d’étude de textes basée sur la statistique et reposant sur l’utilisation d’algorithmes permettant de réaliser automatiquement des tris à partir d’un corpus, d’arranger des extraits de textes, de faire ressortir des points saillants d’un discours ou bien de comparer différents textes selon des variables diverses. Cette étude s’ajoute à l’analyse qualitative des entretiens semi-directifs.