Capitalisation d’expériences du suivi du diplôme universitaire handicaps et tsa de l’Université de Lorraine

Depuis six ans, l’Université de Lorraine propose un Diplôme Universitaire (DU) « Handicaps et Troubles du Spectre Autistique (TSA) : analyse, accompagnement, prévention des “comportements problèmes” », soutenu par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et destiné à un public large de professionnels du social ou du médico-social, et de parents. Ce diplôme universitaire ambitionne de lutter contre les ruptures de parcours qui touchent les personnes en situation de handicap ainsi que leurs proches, ce qui participe de leur exclusion sociale et qui constitue un enjeu de taille pour permettre l’accès aux droits et à une vie digne. Par ailleurs, la formation souhaite apporter des solutions et des outils pour gérer, prévenir et comprendre les troubles du comportement, en phase avec les connaissances scientifiques les plus récentes et avec les lois nationales ou européennes portant sur l’inclusion, la participation et l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Les porteurs du DU ont souhaité mettre en œuvre une démarche de collecte et de partage des expériences des personnes ayant participé au DU.
Cette démarche de « capitalisation » consiste à échanger avec des anciens participants au diplôme sur les apports de la formation, ainsi que sur les freins et les leviers rencontrés dans l’évolution de leurs pratiques et de celles de leur structure pour l’accompagnement des troubles comportementaux des personnes en situation de handicap.

07/04/2022

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Lemetayer Fabienne
Professeur à l’Université de Lorraine

Dequidt Nelly
Médecin MDPH 57

Nous vous invitons à télécharger la fiche de capitalisation pour prendre connaissance de son contenu détaillé.

Méthodologie employée pour cette capitalisation

D’un point de vue méthodologique, l’enquête repose sur la réalisation de dix entretiens semi-directifs analysés sous la forme de « fiches de capitalisation ». L’échantillon de l’étude se compose d’anciens participants au DU et a été constitué de façon à couvrir la grande diversité des profils des étudiants du diplôme, soit :

  • Un personnel administratif
  • Deux directeurs de structure
  • Un parent d’enfant atteint de TSA
  • Six professionnels en contact direct avec le public occupant des fonctions variées (psychologue, infirmier, travailleur social) dans différents types de structures du champ médico-social et sanitaire (IME, ITEP, Hôpital psychiatrique), dont un est également parent d’un enfant atteint de TSA

Une analyse lexicométrique a été réalisée dans le cadre de cette capitalisation d’expériences. Il s’agit d’une méthode d’étude de textes basée sur la statistique et reposant sur l’utilisation d’algorithmes permettant de réaliser automatiquement des tris à partir d’un corpus, d’arranger des extraits de textes, de faire ressortir des points saillants d’un discours ou bien de comparer différents textes selon des variables diverses. Cette étude s’ajoute à l’analyse qualitative des entretiens semi-directifs.