Projet « Pour votre santé, soyez sport », Ville de Colombes – Le partenariat pour agir sur le territoire

La ville de Colombes s’est engagée depuis 2019 dans le sport-santé : un projet permettant à des personnes de plus de 60 ans atteintes d’une affection longue durée (ALD) ou d’un Covid long de renouer et s’inscrire durablement dans une activité physique adaptée et régulière.
Cette fiche de capitalisation vise à présenter et à restituer le processus d’élaboration puis de déploiement du dispositif au sein de la ville de Colombes. Elle s’appuie plus spécifiquement sur les mesures déployées pour construire un partenariat et créer les conditions favorables au déroulement du projet.

21/07/2025

Télécharger Consulter

Sylvie Hémon
Responsable du service Prévention santé - Ville de Colombes
sylvie.hemon@mairie-colombes.fr

Présentation de l’intervention

Présentation de la structure

Le service prévention santé de la Ville de Colombes travaille en direction de la population au travers d’actions de prévention portant sur une diversité de thématiques (sport-santé, bucco-dentaire, santé sexuelle, dépistages, collecte de sang…) et à tous les âges de la vie. Le service contribue aux activités de veille sanitaire (canicule, Covid 19…). Il coordonne les actions locales de prévention et de promotion de la santé pouvant s’inscrire dans le Contrat Local de Santé (CLS). Il recense tous les professionnels de santé exerçant à Colombes et suit les projets d’installation des nouveaux professionnels de santé. Il participe à la construction des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Il s’inscrit de manière transversale avec les autres services de la Mairie.

Contexte et objectifs

Ville olympique dès 1924, Colombes est mobilisée sur les questions d’activité physique de longue date. C’est donc tout naturellement que le service prévention santé, acteur clef de la Ville en Santé publique, s’est intéressé au sport-santé[1] dès les premières publications le décrivant le concept comme un enjeu de santé publique.



[1] « Sport dont les conditions de pratique sont aptes à maintenir ou améliorer l’état de santé en prévention primaire, secondaire ou tertiaire. Le sport-santé fait appel à des professionnels de l’APA ou à des éducateurs sportifs formés, selon les niveaux de vulnérabilité des publics qui déterminent ou non des besoins spécifiques ». Guide de promotion, consultation et prescription médicale d’activité physique et sportive pour la santé chez les adultes – Haute Autorité de santé – Juillet 2019.