Éducation à la vie affective et relationnelle en écoles primaires

Depuis 2018, l’AFCCC porte un projet sur la vie affective relationnelle et sexuelle en école primaire. Le projet vise à proposer des espaces d’expression adaptés aux enfants dans le respect de leur développement psychoaffectif et psychosexuel tout en préservant la place et le rôle des parents. Pour se faire, l’association met en place des groupes de parole pour les enfants sur 3 séances annuelles, une sensibilisation des professionnels en amont, et une sensibilisation des parents en amont ou en aval. 4 thèmes principaux sont abordés : La notion de respect, de soi , de l’autre, de l’intimité et du consentement ; Le corps et les émotions ; repérer, comprendre et nommer ses ressentis ; L’égalité filles/garçon, les stéréotypes de genre ; Loi, interdit et discrimination
La question de capitalisation porte sur les leviers favorisant le développement d’actions d’éducation à la vie affective relationnelle et sexuelle en écoles primaires en lien avec la circulaire ministérielle de 2018 et notamment comment le projet agit sur l’environnement de l’enfant et comment il est possible de mobiliser l’environnement autour de l’enfant.

29/07/2025

Télécharger Consulter

Présentation de l’intervention

Présentation de la structure

L’association Française des Centres de Consultation Conjugale du Gard (AFCCC) est une association apolitique, non militante et non confessionnelle, spécialiste du couple depuis 1970. En conseil conjugal et familial, ses principales missions sont d’accompagner les couples en crise soit vers une séparation, soit vers un changement et une transformation des liens, d’accompagner à la parentalité et à l’autonomie de l’enfant. Elle développe également des projets de prévention et d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle des enfants, adolescents, personnes vulnérables, parents et professionnels ainsi que des actions de formation. L’association est agréée Espace de Vie affective Relationnelle et Sexuelle et bénéficie de l’agrément d’association éducative complémentaire de l’enseignement public indispensable pour intervenir en milieu scolaire. Pour mener l’ensemble de ses projets, ses professionnels sont spécifiquement formés.

Il s’agit de développer au travers de l’ensemble des actions une culture de la communication empathique et du vivre ensemble, autour de l’égalité entre les filles et les garçons et de prévenir toutes formes d’isolement, de violences, d’harcèlement et de discriminations. D’aborder le respect entre les femmes et les hommes et la sexualité au travers d’une approche positive autour du bien-être physique, mental et social.