Prévenir le mal-être en milieu rural

La santé mentale est définie par l'OMS comme « un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté ».
Les Combrailles couvrent un vaste territoire de l'ouest du département du Puy-de-Dôme, très rural, sans présence d'établissements sanitaires, ou d'urgences. La problématique du suicide a été identifiée comme prioritaire dès le premier Contrat Local de Santé {2013-2019).
Sur la période 2018-2020, les personnes âgées de 45 à 59 ans concentrent le plus de décès par suicide dans la région {30,9% des décès par suicide, recensés).1
Cela a enclenché des temps de rencontres sur le sujet du mal-être et du suicide, entre acteurs et habitants, et l'organisation d'une formation de prévention du suicide. De cette expérience et de la mise en place de la stratégie nationale de prévention du suicide (cf instruction 2019) des formations sous un nouveau format ont vu le jour et un réseau d'acteurs œuvrant dans cette démarche s'est renforcé, grâce à l'installation du dynamique territoriale.
Cette capitalisation s'intéresse aux stratégies mobilisées par un territoire rural pour agir en prévention du suicide avec une adaptation continue au territoire depuis 10 ans {2009) et une prise en compte des stratégies nationales et régionales de prévention du suicide.

03/09/2025

Télécharger Consulter

Condat Marie-Pierre
Coordinatrice Santé
mp.condat@combrailles.com

Mallet Julie
Chargée de projets et d'ingénierie en promotion de la santé Co-référente régionale santé mentale
julie.mallet@promotion-sante-ara.org

Présentation de l’intervention

Présentation de la structure

Situé dans le département du Puy-De-Dôme, le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement des Combrailles (SMADC) a été créé en 1985 pour répondre à la volonté de coopération intercommunale des élus. Les 99 communes des Combrailles, les Communautés de communes de Chavanon Combrailles et Volcans, de Combrailles Sioule et Morge et enfin du Pays de Saint Eloy, y sont adhérents. Le Conseil Départemental du Puy­de-Dôme est également membre du SMADC. Le Syndicat Mixte est composé de 115 membres. Il garantit la représentativité de toutes les communes et EPCI membres. Les missions du SMADC concernent :

  • La santé et l’offre de soins (Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), l’Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA), La Plateforme d’Accompagnement et de Répit (PFAR) et le Contrat local de santé (CLS) et développement de l’offre de soins
  • L’informatique et numérique
  • Le développement économique, touristique et culturel
  • Le domaine agriculture et forêt
  • Le domaine environnement et urbanisme
  • La gestion du programme Leader (dispositif européen permettant de soutenir des projets locaux en zone rurale)