Consultation prioritaire hépatites virales

La consultation prioritaire hépatites virales a été créée par Bordeaux Métropole Sans Hépatite Virale et l’association AIDES pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de vulnérabilité afin qu’elles puissent accéder facilement à une prise en charge.
Le partenariat entre les structures permet une prise en charge globale des personnes dépistées positif à une hépatite virale et il participe au bien-être des acteurs de cette consultation. Ce processus de partenariat se construit entre autres sur l’ancrage des structures dans leur domaine respectif, leur reconnaissance mutuelle, la confiance et leur vision et objectifs communs. Ce processus de partenariat a produit une synergie impactant positivement la prise en charge du patient et les structures elles-mêmes.

03/09/2025

Télécharger Consulter

Christiane MILLIEN
Volontaire à l’association AIDES
chmilien@yahoo.fr

Juliette FOUCHER
Médecin hépatologue Hôpital Haut Lévèque Bordeaux
juliette.foucher@chu-bordeaux.fr

Présentation de l’intervention

Présentation de la structure

Bordeaux métropole sans hépatite virale (BMSHV) a été créée en 2019 dans le but d’éliminer les hépatites virales sur la métropole de Bordeaux et le département de la Gironde. Cette structure répond aux objectifs du plan national de 2018 qui fixe « l’élimination des hépatites C d’ici 2025 ». BMSHV est portée par le Centre Expert Hépatites Virales Aquitaine au sein de l’hôpital Haut-Lévèque à Pessac. BMSHV anime un réseau  de plus de 70 structures et instances. Le projet de BMSHV porte sur l’information autour des hépatites virales pour le grand public mais aussi pour les professionnel·les agissant avec des publics précaires, sur le développement de l’offre de dépistage des hépatites et sur la prise en charge des personnes porteuses d’une hépatite virale.

L’association AIDES milite depuis 1984 dans la lutte contre le VIH et les hépatites virales en agissant avec et auprès des personnes concernées. L’association intervient sur tout le territoire national au plus près des publics vulnérables. Elle ancre son action dans des principes de santé globale, d’approche communautaire de la santé et de transformation sociale. Concrètement, l’association porte des actions de :

  • prévention et de sensibilisation auprès des communautés les plus touchées par le VIH et les hépatites
  • dépistage au plus près des publics
  • réduction des risques auprès des publics les plus à risques
  • offre en santé sexuelle pour réduire les inégalités d’accès à la santé sexuelle
  • accompagnement et de soutien des personnes vivant avec le VIH et/ou une hépatite virale
  • lutte contre les discriminations et la défense des droits humains
  • recherche et d’innovation